"Gilets jaunes" : Rodrigues blessé par "un tir de Flash-ball", affirme son avocat
Jérôme Rodrigues, l'une des figures du mouvement des "gilets jaunes" grièvement blessé à l'oeil samedi à Paris, a été touché par "un tir de Flash-ball", a affirmé dimanche son avocat Philippe de Veulle sur BFMTV.
"J'ai des éléments matériels dans le sens où c'est un tir de Flash-ball" (un lanceur de balles de défense, NDLR), a déclaré Me de Veulle, disant "réfuter" totalement la thèse d'une blessure par un éclat de grenade de désencerclement.
Jérôme Rodrigues, toujours hospitalisé, a de son côté indiqué à LCI que l'un des projectiles qui l'a touché, tiré selon lui par un lanceur de balles de défense (LBD), avait été "ramassé" par des témoins.
"Tout se passe très vite. On me lance une grenade et je me prends une balle. J'ai été doublement attaqué. Une grenade au pied et la balle", assure M. Rodrigues, accusant les autorités d'"abattage dans les règles de l'art".
Cette blessure est intervenue le jour où face à la polémique sur les lésions graves causées par les LBD 40 - qui ont remplacé les Flash-balls dans l'arsenal policier - le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait décidé d'équiper pour la première fois de caméras-piétons les forces de l'ordre dotées de ces armes dites "intermédiaires".
"Il n'y avait pas de caméras (piétons), ni de sommations. C'est un non respect de la déontologie et des règles en vigueur", a déploré l'avocat de Jérôme Rodrigues sur BFM-TV.
Il a été blessé alors qu'il se trouvait face à des forces de l'ordre, et au moment même où il était en train de filmer en direct sur son compte Facebook l'arrivée du cortège de manifestants "gilets jaunes" sur la place de la Bastille samedi après-midi.
Sur sa vidéo, "on voit un éclair, un jet partir", a poursuivi Philippe de Veulle sur la chaîne d'information en continu.
Le projectile ramassé par des témoins sera "mis à disposition" de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), saisie samedi par le préfet de police de Paris pour faire la lumière sur les circonstances de cette blessure.
Une enquête a également été ouverte samedi par le parquet de Paris, selon une source judiciaire.
Évacué par les pompiers et hospitalisé, Jérôme Rodrigues a été "plongé dans un coma artificiel cette nuit", a indiqué son avocat. "Il est sous le choc. Il va être handicapé à vie. C'est un drame pour lui et pour sa famille", a-t-il ajouté.
Une plainte a été déposée samedi "tard au commissariat", selon Philippe de Veulle.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.