Guyane : l'envoi de "renforts" de forces de sécurité sera "accéléré"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 octobre 2017 - 16:04
Mis à jour le 28 octobre 2017 - 14:01
Image
Emmanuel Macron à son arrivée à l'aéroport de Cayenne, en Guyane, le 26 octobre 2017
Crédits
© RONAN LIETAR / POOL/AFP
Emmanuel Macron à son arrivée à l'aéroport de Cayenne, en Guyane, le 26 octobre 2017
© RONAN LIETAR / POOL/AFP

Emmanuel Macron a annoncé vendredi à Cayenne que l'augmentation des moyens de la sécurité prévue en Guyane serait "accélérée", et que le déploiement des renforts à venir serait donc achevé "plus vite que prévu".

"La Guyane subit des violences inacceptables", a affirmé le chef de l'Etat, assurant que tous les engagements en matière de sécurité "seront tenus". "Mais j’ai décidé, au-delà, de les accélérer, les (déploiements des) renforts à venir seront donc achevés plus vite que prévu".

M. Macron a ainsi indiqué que "90 gendarmes seront déployés dès 2018".

En outre, "entre mai 2016 et septembre 2017, 84 policiers et adjoints de sécurité supplémentaires ont été affectés en Guyane" et "22 nouveaux seront affectés d’ici à février prochain", a-t-il ajouté.

"Je ne me laisserai pas guider cet agenda de sécurité par celles et ceux qui créent eux-mêmes l’insécurité comme ils l’ont manifesté hier soir", a cependant prévenu le chef de l'Etat, en référence aux affrontements qui ont opposé dans la nuit de jeudi à vendredi à Cayenne des manifestants aux forces de l'ordre.

"La République ne cède pas aux gens qui sont en cagoule", a-t-il affirmé ensuite en réponse à une question.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.