Hausse du carburant : la colère gronde chez les automobilistes, les blocages s'organisent

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 octobre 2018 - 16:52
Image
La hausse des carburants devrait se poursuivre avec des hausses de 6 centimes pour le diesel et 3 centimes pour l'essence
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La grogne s'est amplifiée contre la flambée des prix du gazole à la pompe
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La grogne s'est amplifiée lundi contre la flambée des prix du gazole à la pompe, la pétition lancée par une automobiliste franchissant la barre des 500.000 signatures tandis qu'une première opération escargot a eu lieu dans la matinée en Haute-Savoie.

La pétition lancée par l'automobiliste francilienne Priscilla Ludosky sur "Change.org" a dépassé lundi la barre des 500.000 signatures.

"J'espère qu'on obtiendra des réponses, on est plus de 518.000 à attendre", a déclaré l'automobiliste en colère dans une vidéo postée lundi soir sur Facebook.

Lundi matin, une première opération escargot impliquant une quarantaine de camions d'entreprises de transport et du BTP a eu lieu en Haute-Savoie, entre Thonon-les-Bains et Annecy.

Une délégation de manifestants a ensuite été reçue à la préfecture par la directrice de cabinet du préfet. Mais "le rendez-vous à la préfecture ne nous a pas convaincus", a indiqué à l'AFP Anthony Andolina, gérant de la société Transport du Léman, à l'origine du mouvement.

Une suite va donc être décidée "avant la fin de la semaine" et pourrait prendre la forme d'un "blocage", plus radical que l'opération escargot, selon le transporteur.

Des appels au blocage des routes et autoroutes se multiplient, dont une mobilisation de grande ampleur prévue le 17 novembre qui devrait être suivie aux quatre coins de la France ainsi qu'en Belgique.

Des dizaines d'événements et groupes ont été créés sur les réseaux sociaux afin d'organiser les rassemblements.

En guise de soutien aux manifestations, certains automobilistes ont appelé les citoyens à mettre en évidence leur gilet jaune sur le tableau de bord de leur véhicule jusqu'au jour de la mobilisation générale. Mais sur Twitter, une contre-offensive sous le signe de ralliement #Sansmoile17 s'est également organisée en réponse aux appels au blocage du 17 novembre. La CGT de son côté a dénoncé lundi une "instrumentalisation de l'exaspération" des automobilistes.

"L'appel lancé un samedi, sans réelle ambition de bloquer l'économie, s'appuie sur une colère légitime mais dont les ressorts sont obscurs, et les solutions préconisées pour sortir de cet engrenage sur le long terme demeurent floues, voire dangereuses pour le monde du travail", proteste la CGT dans un communiqué.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a dit "assumer" dimanche les mesures fiscales "courageuses" prises par le gouvernement, notamment concernant la taxation du diesel.

En un an, son prix à la pompe a progressé d'environ 23% contre 15% pour celui de l'essence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.