La circulation différenciée mise en place jeudi à Marseille pour la première fois

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 26 juin 2019 - 16:57
Mis à jour le 27 juin 2019 - 01:28
Image
La circulation différenciée sera mise en place jeudi à Marseille dans le cadre de l'épisode de pollution à l'ozone qui touche le département des Bouches-du-Rhône
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
La circulation différenciée sera mise en place jeudi à Marseille dans le cadre de l'épisode de pollution à l'ozone qui touche le département des Bouches-du-Rhône
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Pour la première fois, la circulation différenciée sera mise en place jeudi à Marseille dans le cadre de l'épisode de pollution à l'ozone qui touche le département des Bouches-du-Rhône, a annoncé mercredi le préfet Pierre Dartout.

"Seuls les véhicules ayant une vignette Crit'air de 1 à 3, les véhicules hybrides ou électriques (...) seront autorisés à circuler dans le périmètre de restriction", qui englobe le centre-ville de la cité phocéenne, explique la préfecture dans un communiqué détaillant le dispositif.

"Nous allons passer demain en circulation différenciée: comme c'est la première fois à Marseille, nous allons l'appliquer de façon pédagogique, comme cela a été fait dans d'autres villes", a déclaré le préfet lors d'une conférence de presse diffusée par plusieurs médias.

"Il n'y aura pas de PV dressés demain à Marseille, il y aura en revanche des policiers qui distribueront (un) document pour montrer à l'ensemble des automobilistes quelles sont les contraintes", a-t-il ensuite précisé sur BFMTV: "Les contrôles qui seront opérés demain ne sont pas des contrôles qui déboucheront sur des sanctions, nous voulons être pédagogues, nous voulons bien montrer aux gens quelles sont les nouvelles règles".

La mise en place de la circulation différenciée dans les Bouches-du-Rhône est possible depuis le 7 juin.

De son côté, Atmosud, l'association chargée de surveiller la qualité de l'air dans le Sud-Est a déclenché la procédure d'alerte à la pollution à l'ozone de niveau 2 dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse pour la journée de jeudi, seuil à partir duquel la circulation différenciée est mise en oeuvre à Marseille.

En ce qui concerne le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, la procédure d'alerte 1 sera déclenchée jeudi, selon l'organisme.

"L'épisode caniculaire se poursuit en région et s'accompagne de phénomènes de pollution à l'ozone dans une grande partie de la région. Les concentrations d'ozone et de particules continuent à augmenter progressivement. La qualité de l'air reste globalement mauvaise", explique-t-il.

En plus de la circulation différenciée, les mesures mises en place depuis mardi sont reconduites. La préfecture des Bouches-du-Rhône avait annoncé une baisse des vitesses maximales sur les routes de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h, le branchement électrique à quai des navires si possible, ou des mesures de restriction d'émissions chez les industriels.

Plusieurs élus, dont le député LFI Jean-Luc Mélenchon ou la sénatrice PS Samia Ghali, ont en revanche critiqué depuis le début de cet épisode de pollution à Marseille l'absence de mesures visant spécifiquement les navires accostant dans le port de la ville.

"Une mesure de bon sens quant à elle n’a pas été envisagée par vos services pour lutter contre la pollution atmosphérique de ces prochains jours, celle d’interdire l’accostage des bateaux de croisières et des ferries polluants chargés en fuel lourd dans le port de Marseille", a écrit la sénatrice dans un courrier adressé au préfet mardi.

Mercredi dans la soirée, le Grand Port Maritime de Marseille-Fos a indiqué, dans un communiqué, que "lors des pics de pollution la vitesse sera réduite" à 10 nœuds à proximité du port et à 8 nœuds à l'intérieur des bassins.

Par ailleurs la compagnie de croisière MSC "a décidé d'utiliser du gasoil maritime à 0,1% en teneur de soufre pour les navires non équipés d'un système de nettoyage des fumées", précise le Grand Port de Marseille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.