La SNCF veut tripler la surface de la Gare du Nord avant les JO
La SNCF a promis lundi de transformer totalement la Gare du Nord à temps pour les jeux Olympiques de 2024, en réaménageant les espaces et en triplant la taille de la principale gare parisienne, afin de répondre à la croissance du trafic.
Elle s'est associée à Ceetrus, la foncière du groupe Auchan, pour ajouter une aile au vénérable édifice du XIXe siècle. Bâtie au-dessus des voies du RER, la nouvelle structure accueillera le terminal des départs et un centre-commercial, distribué autour d'une grande galerie longue de 300 m.
Le projet, estimé à 600 millions d'euros, doit être achevé en juin 2023. Juste à temps pour la Coupe du monde de rugby et un an avant les jeux Olympiques.
"Le principe, c'est qu'on va améliorer la fluidité en séparant les flux des arrivées et des départs", explique Patrick Ropert, le responsable des gares à la SNCF.
Les voyageurs prenant le train seront accueillis au premier étage et rejoindront les quais par des passerelles.
A l'arrivée, il continueront à sortir de plain-pied sur le "quai transversal" qui sera débarrassé d'une bonne partie des équipements qui l'encombrent. Car la construction de la nouvelle aile permettra aussi de remettre en valeur le bâtiment historique élevé par Jacques Ignace Hittorff en 1864.
"On profite du projet pour restituer la façade intérieure (...). D'une certaine manière, ça sera vraiment l'élément --extrêmement ordonnancé, extrêmement beau-- d'accueil de tous ceux qui arriveront pas les grandes lignes, et en particulière de tous ceux qui viendront de l'étranger", commente l'architecte Denis Valode. "Ca sera leur première vision de la France!"
Première gare d'Europe avec plus de 700.000 voyageurs chaque jour (hors métro), la Gare du Nord doit en accueillir plus de 800.000 en 2024 et 900.000 en 2030.
- Inondé de lumière -
"Avec le Brexit, le trafic vers la Grande-Bretagne ne va pas ralentir. Il va plutôt augmenter, de 50% d'ici 2030", prévoit en particulier Guillaume Pepy, le patron de la SNCF.
Le terminal transmanche --qui accueille actuellement les Eurostar pour Londres, en attendant d'éventuels concurrents--, va donc être également agrandi. D'autant qu'il faudra prévoir davantage de contrôles douaniers avec le Brexit.
Si la SNCF n'entend pas construire de nouvelles voies, la superficie de la Gare du Nord doit passer de 36.000 à 110.000 m2.
projet comprend 2,5 fois plus d'espaces de circulation, 2,5 fois plus d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques, une nouvelle gare routière, un accès facilité au métro, 1.200 places de stationnement pour les vélos...
"Evidemment, on a aussi un gros programme de réinvention des circulations autour de la gare", relève M. Ropert.
Les espaces de services et commerces vont parallèlement être quintuplés à 50.000 m2, dont 37% de boutiques, 27% liés à la restauration, 5% pour la culture, et aussi 8% pour le sport.
On pourra donc faire ses courses, manger un morceau, faire garder ses enfants, assister à un spectacle, travailler dans des espaces de coworking, apprendre à coder, jouer au golf... Les illustrations présentées lundi montrent des espaces inondés de lumière, à mi-chemin entre le show-room high-tech et l'aéroport asiatique.
Cerise sur le gâteau, le projet comprend une piste longue de 1 km pour courir sur le toit de la nouvelle aile, autour de terrasses arborées offrant une vue imprenable sur Montmartre.
La finalisation du contrat entre Gares & Connexions, la structure chargée des gares à la SNCF, et Ceetrus, est espérée "d'ici octobre", selon Patrick Ropert.
Les deux partenaires entendent créer une coentreprise, détenue à 66% par Ceetrus et 34% par Gares & Connexions, qui sera chargée de la conduite des travaux et de l'exploitation commerciale pendant 35 à 46 ans.
Le chantier sera mené par le groupe de BTP Eiffage.
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