L'Arc de Triomphe entièrement réparé, à temps pour le 8 Mai

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mai 2019 - 16:14
Image
Le moulage du "Génie de la patrie", dans une galerie de l'Arc de Triomphe, avait été endommagé pendant une manifestation des "gilets jaunes", ici à Paris le 3 mai 2019
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Le moulage du "Génie de la patrie", dans une galerie de l'Arc de Triomphe, avait été endommagé pendant une manifestation des "gilets jaunes", ici à Paris le 3 mai 2019
© Martin BUREAU / AFP

L'Arc de Triomphe de Paris, saccagé le 1er décembre en marge d'une manifestation des "gilets jaunes", a été entièrement restauré, à temps pour les cérémonies du 8 Mai, une "renaissance" du monument saluée vendredi par le gouvernement.

Symbole de la capitale, l'Arc de Triomphe avait été fortement dégradé le 1er décembre. Du mobilier avait été détruit, des oeuvres d'art endommagées, des graffitis tagués sur les murs, les dispositifs informatiques mis hors d'usage.

Le lieu, construit en hommage aux victoires des armées napoléoniennes et qui accueille environ 1,5 million de visiteurs par an, avait pu rouvrir le 12 décembre.

Mais plusieurs oeuvres, très fortement endommagées, ont dû faire l'objet d'une restauration qui a pris plusieurs mois, notamment le célèbre moulage de la Marseillaise, sculpture de François Rude qui représente une allégorie de la Victoire, et une grande maquette en plâtre du monument, qui datait des années 30.

Venu constater sur place la remise en état des oeuvres et la fin des opérations de rénovation, le ministre de la Culture FranckRiester y a vu un "renouveau" pour ce célèbre monument.

"En quelques mois seulement, les travaux de restauration ont été faits, ce qui est très rapide" et "pour le 8 mai, tout sera en place", a salué M. Riester, félicitant les équipes du Centre des monuments nationaux et des entreprises qui ont oeuvré à cette remise en état.

Il a précisé que l'ensemble des travaux avait coûté "1,2 million d'euros à peu près", y compris les frais de restauration des oeuvres.

"C'est un renouveau et quelque part une forme de renaissance pour l'Arc de Triomphe (...). C'est un beau signal pour le pays et pour tous les anciens combattants", a-t-il ajouté.

"Je suis très heureuse que ce lieu ait pu être restauré dans un temps record et avec beaucoup de savoir faire, parce que l'Arc de Triomphe est essentiel pour le monde combattant, et c'est le symbole aussi de l'unité de la nation et des valeurs de la Nation", a renchéri la secrétaire d'Etat aux Armées Geneviève Darrieussecq, saluant au passage la participation d'associations d'anciens combattants à ces réparations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.