Deux enfants de Johnny Hallyday vont contester le testament de leur père

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 février 2018 - 11:25
Image
La fille de Johnny Hallyday Laura Smet et son fils David Hallyday aux funérailles de leur père à La Madeleine à Paris, le 9 décembre 2017
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
La fille de Johnny Hallyday Laura Smet et son fils David Hallyday aux funérailles de leur père à La Madeleine à Paris, le 9 décembre 2017
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Deux des enfants du chanteur Johnny Hallyday, David Hallyday et Laura Smet, vont contester en justice le testament de leur père, qui confierait l'ensemble de ses biens et de ses droits d'artiste à son épouse Laeticia, a-t-on appris auprès de leurs avocats.

Laura Smet a demandé à ses avocats "de mener toutes les actions de droit" pour contester ces dispositions prises en vertu du droit de Californie où l'artiste résidait une partie de l'année avec son épouse Laeticia et leurs deux filles adoptives Joy et Jade, toutes deux mineures.

David Hallyday, le frère de Laura Smet, sera "codemandeur" dans cette procédure, selon son propre avocat, Jean Veil, joint par l'AFP.

"Laura Smet a découvert avec stupéfaction et douleur le testament de son père Johnny Hallyday au terme duquel l’ensemble de son patrimoine et l’ensemble de ses droits d’artiste seraient exclusivement transmis à sa seule épouse Laeticia par l’effet de la loi californienne", indique un communiqué de Mes Emmanuel Ravanas, Pierre-Olivier Sur et Hervé Témime, transmis lundi à l'AFP.

Selon les avocats, ces dispositions testamentaires "contreviennent manifestement aux exigences du droit français".

Ce testament prévoit aussi qu’en cas de décès de son épouse, l’ensemble des biens du chanteur "seraient exclusivement transmis à ses deux filles Jade et Joy par parts égales", poursuit le communiqué.

"S’il en était ainsi, son père ne lui aurait rien laissé : ni bien matériel, ni prérogative sur son œuvre artistique, ni souvenir – pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée", précise le communiqué.

Contestant ce testament, Laura Smet a confié à ses avocats "la mission de défendre ses intérêts et de mener toutes les actions de droit permettant la sauvegarde de l’œuvre de son père".

Plus grande star du rock français, Johnny Hallyday est décédé à 74 ans le 6 décembre des suites d'un cancer. Il a eu quatre enfants: David, l'aîné, dont la mère est la chanteuse Sylvie Vartan, Laura Smet née de son union avec l'actrice Nathalie Baye, et Jade et Joy adoptées avec sa dernière femme Laetitia.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.