Le CSA saisi au sujet de la couverture de l'attaque de Trèbes
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a été saisi par des téléspectateurs critiquant le traitement de la prise d'otage du supermarché de Trèbes (Aude) vendredi 23 mars, où trois personnes ont été tuées, a indiqué le CSA mercredi à l'AFP.
Une quinzaine de personnes ont saisi le CSA, notamment au sujet du traitement de l'attaque par la chaîne d'information en continu BFMTV. Ces saisines devraient être examinées dans les prochaines semaines.
Plusieurs médias, dont BFMTV, LCI, France 2 ou Europe 1, avaient été sanctionnés ou rappelés à l'ordre par le CSA pour leur couverture des attentats de janvier et de novembre 2015 en Île-de-France, ou du 14 juillet 2016 à Nice.
Le CSA avait publié fin 2016 un "code de bonne conduite" pour les médias audiovisuels en cas d'attaques terroristes, élaboré avec les autorités, les rédactions et les associations de victimes.
Lorsque des attaques surviennent, les médias doivent "éviter de gêner, notamment sur les lieux d'intervention, les forces de sécurité" et "s'abstenir de toute prise de contact avec les terroristes ou les otages", recommande notamment le CSA dans ce guide.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.