Le rappeur MHD en détention provisoire, six mois après une rixe mortelle à Paris

Auteur:
 
Par Nathalie ALONSO - Paris (AFP)
Publié le 18 janvier 2019 - 02:06
Image
Le rappeur MHD en concert le 14 juillet 2017 à Carhaix, dans l'ouest de la France.
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Le rappeur MHD en concert le 14 juillet 2017 à Carhaix, dans l'ouest de la France.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

MHD, le rappeur parisien en pleine ascension, est depuis jeudi soir en détention provisoire, mis en cause dans l'enquête sur l'agression mortelle d'un jeune en juillet lors d'une rixe entre bandes à Paris, des faits pour lesquels il "conteste toute implication".

Après quarante-huit heures de garde à vue, l'artiste parisien de 24 ans, Mohamed Sylla, de son vrai nom, a été présenté au juge d'instruction qui l'a mis en examen pour "homicide volontaire". Selon son avocate Elise Arfi, il "conteste toute implication dans cette rixe" survenue le 6 juillet, "sa présence sur le lieu des faits n'étant pas avérée".

Elle a annoncé qu'elle ferait appel de son placement en détention provisoire, au regard notamment de ses "garanties de représentation" et de l'"absence d'antécédent judiciaire", selon un communiqué transmis dans la soirée.

Connu notamment pour un tube à la gloire du PSG, ce rappeur plébiscité des jeunes avait été placé en garde à vue mardi matin à la demande du magistrat parisien en charge de l'enquête, en même temps que trois autres suspects, eux aussi mis en examen pour les mêmes faits, a précisé l'avocate, jointe par l'AFP.

Au coeur de l'été, un jeune de 23 ans avait succombé à un passage à tabac et à une blessure à l'arme blanche dans le Xe arrondissement de la capitale, "un règlement de compte entre bandes du Xe et du XIXe arrondissement" qui avait impliqué une quinzaine de personnes, selon une source proche de l'enquête.

"Plusieurs jeunes du XIXe étaient descendus sur le Xe en mode +opération punitive+", a relaté cette source. Or ce jour-là, la voiture du rappeur, originaire du XIXe arrondissement, aurait été aperçue sur les lieux.

Depuis 2009, la préfecture de police de Paris a mis en place une "cellule de suivi du plan bandes" pour faire face à ce phénomène de groupe, qui inquiète depuis plusieurs années les autorités.

- Son "véhicule utilisé" par d'autres? -

Elise Arfi assure, elle, que le jeune homme n'a "jamais été impliqué dans des conflits entre bandes rivales". La version qu'elle défend est que le "véhicule appartenant à monsieur Sylla a été utilisé par des individus, identifiés par les enquêteurs comme auteurs de cette agression mortelle".

"Dès qu'il en a eu connaissance", Mohamed Sylla s'était rapproché du juge d'instruction courant juillet par l'intermédiaire de son avocat, ajoute-t-elle. Il a alors fait savoir "qu'il se tenait à la disposition de la justice pour expliquer les circonstances dans lesquelles son véhicule avait pu être utilisé" sur les lieux, développe l'avocate.

Plusieurs rappeurs français ont apporté leur soutien sur les réseaux sociaux à "leur frère" MHD depuis son placement en garde à vue. Ainsi, Naza a posté sur instagram "Force mon frérot" suivi d'un émoticône avec deux mains jointes en prière et d'un cœur et Black M lui a souhaité "force et longue vie", également sur la plateforme instagram, plébiscité par les plus jeunes.

En octobre, le rappeur avait été à l'origine de l'ouverture d'une enquête de la police des polices (IGPN) après avoir publié une vidéo dans laquelle son "grand frère" était pris à partie lors d'une interpellation. La police affirmait de son côté avoir interpellé cet homme, ainsi qu'un autre, après "des outrages et des menaces".

MHD, inventeur autoproclamé de l'"afro-trap", rap festif aux influences africaines, est notamment connu pour son tube "Afro Trap Part. 3 (Champions League)", hymne à la gloire du PSG, et pour son premier album éponyme, certifié triple disque de platine en France et disque de platine à l'export. Il s'était lancé dans la musique en 2015, alors qu'il était livreur de pizza, propulsé par les réseaux sociaux.

Son concert prévu mercredi soir à Amsterdam au Pays-Bas, a dû être annulé. Il est programmé le 29 mars à l'AccorHotels Arena (Bercy), pour la tournée avec son deuxième album "19" sorti en septembre qui affiche des collaborations avec Orelsan, Dadju ou encore Salif Keïta.

MHD avait cependant affirmé au cours du même mois sur Snapchat vouloir quitter la musique. "Plus envie de rien, plus envie de musique", écrivait-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.