Le spectacle des Enfoirés sous la barre des 10 millions de téléspectateurs sur TF1

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 mars 2018 - 10:42
Image
Le spectacle des Enfoirés en 2014 à Strasbourg
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Le spectacle des Enfoirés en 2014 à Strasbourg
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives

Le spectacle des Enfoirés a attiré 9,7 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 45,2% de part d'audience, réalisant un des plus mauvais scores de ces dernières années dans un contexte tendu avec Canal Plus.

Le spectacle avait attiré 10,1 millions de téléspectateurs en 2017 (45,6% de part d'audience), 11,6 millions en 2016 (50% de part d'audience), et 11,4 millions en 2015 (48%), réalisant chaque fois la meilleure audience de l'année, hors rencontres sportives, selon les chiffres de Médiamétrie.

Canal Plus, qui avait coupé le signal de TF1 pour ses abonnés le 1er mars, suite à un différend commercial, l'a rouvert vendredi soir pour qu'ils puissent regarder la cérémonie.

Les Enfoirés n'avaient pas réalisé pareille audience depuis le spectacle de l'an 2000 et ses 8 millions de téléspectateurs.

La chaîne réalise cependant le meilleur score depuis le début de l'année et était loin devant ses concurrentes vendredi soir: France 2 a attiré 2,9 millions avec son téléfilm Lanester, tandis que M6 séduisait 2 millions de téléspectateurs avec la série Mac Gyver.

Coup d'envoi de la 33e campagne des Restos du Coeur, le spectacle des Enfoirés, enregistré au Zénith de Strasbourg, proposait à l'affiche 33 artistes, d'Amir à Zazie, en passant par Jean-Louis Aubert, Bénabar, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Julien Clerc, Marc Lavoine, MC Solaar, Michaël Youn et Marie-Agnès Gillot, Etoile du Ballet de l'Opéra de Paris.

Un hommage y a été rendu à Johnny Hallyday, l'un des tout premiers Enfoirés, au côté de Coluche lors de la tournée inaugurale en 1989, quatre ans après la création des Restos du Coeur.

Le double CD et le DVD "Enfoirés 2018 : Musique!", avec l’intégralité du concert et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Coeur. Chaque vente assurera à l'association la distribution de dix-sept repas. L'an dernier, les fonds recueillis ont permis de distribuer 15 millions de repas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

15/01 à 15:01
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.