Les plus gros vols de bijoux en France depuis dix ans
Rappel des principaux vols de bijoux en France depuis dix ans, après le spectaculaire braquage dans le célèbre palace parisien du Ritz mercredi, où ont été dérobés plus de quatre millions d'euros en joaillerie.
- Dans des bijouteries et hôtels -
- 18 jan 2017: un homme dérobe à visage découvert pour 15 millions d'euros de bijoux dans la bijouterie Harry Winston à Cannes avant de repartir à pied.
- 30 déc 2016: Un faux client subtilise deux diamants bruts et deux bagues chez un joailler parisien en les remplaçant par des faux. Le vol, portant sur 5,5 millions d'euros, est découvert plusieurs heures après. Le suspect est arrêté en Roumanie.
- 5 mai 2015: Quatre hommes braquent la bijouterie Cartier à Cannes, pour un butin de bijoux et de montres estimé à 17,5 millions d'euros.
- 28 juil 2013: lors de l'exposition "Extraordinary Diamonds" organisée par la maison Leviev à l'hôtel Carlton de Cannes, un voleur armé s'empare de bijoux et de montres, pour un montant d'environ 103 millions d'euros. Il s'agit du plus important vol de bijoux en France.
- 13 juil 2009: trois hommes s'emparent de 15 millions d'euros dans le hold-up d'une bijouterie Cartier à Cannes.
- 30 mai 2009: La bijouterie Chopard, à Paris, est victime d'un braquage éclair (moins de deux minutes) à l'arme factice. L'auteur, qui avait dérobé pour 6,8 millions d'euros de bijoux, est condamné à huit ans de prison en 2011.
- 4 déc 2008: une équipe braque la joaillerie Harry Winston, à Paris. 900 pièces sont dérobées - 279 sont retrouvées pendant l'enquête - pour un préjudice de 78,9 millions d'euros. Huit hommes sont condamnés en 2015 jusqu'à 15 ans de prison pour vol, sept autres sont condamnés en 2017 pour recel.
- Chez des particuliers ou sur la route -
- 21 nov 2016: Deux touristes qataries sont dévalisées après avoir atterri à l'aéroport parisien du Bourget. Deux agresseurs obligent leur Bentley à quitter l'autoroute avant d'asperger chauffeur et passagères de gaz lacrymogène et d'emporter bijoux, vêtements et bagages pour un préjudice de 5 millions d'euros.
- 3 oct 2016: La star américaine de téléréalité Kim Kardashian est victime d'un vol avec violence dans son hôtel parisien du quartier de la Madeleine. Cinq agresseurs masqués, déguisés en policiers, font irruption dans sa chambre et repartent avec 9 millions d'euros de bijoux, laissant la victime ligotée dans la salle de bains.
- 15 avr 2015: Des voleurs à la portière dérobent pour 5 millions d'euros de bijoux Chanel à une collectionneuse d'art d'origine taïwanaise, sur l'autoroute A1 près de Paris.
- Nuit du 10 au 11 mars 2015: Un commando lourdement armé éventre à la pelleteuse deux fourgons sur un péage de l'autoroute A6 et dérobe pour 9 millions d'euros de bijoux.
- 28 mai 2010: Un commando fait main basse à Marseille sur 7 millions d'euros de bijoux en prenant en otages un grossiste et sa famille à leur domicile.
- 15 fév 2010: La fille du maire de Kiev se fait dérober par un voleur à la portière sur l'autoroute A1 près de Paris, des bijoux d'une valeur de 4,5 millions d'euros.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.