Loir-et-Cher : deux fillettes meurent dans l'incendie de leur maison
Deux fillettes de quatre et neuf ans ont péri dimanche matin dans l'incendie de leur maison à Gault-du-Perche (Loir-et-Cher) et leur mère, intoxiquée et dans un état "préoccupant", a été évacuée par hélicoptère, a-t-on appris auprès de la préfecture.
L'incendie, d'origne encore "indéterminée", selon la préfecture et le parquet de Blois, s'est déclaré dans la matinée dans une maison située en un lieu isolé d'une demi-douzaine de maisons sur la commune de Gault-du-Perche.
Il a été découvert par le père de famille, un garde-pêche, "sorti en tout début de matinée pour une raison professionnelle", a précisé à l'AFP la vice-procureure de Blois, Alexandra Pethieu.
A son retour vers 10H00, il a vu de la fumée "sortir des ouvertures" de la maison et a alerté les pompiers et les gendarmes.
Une fois à l'intérieur du domicile, les secouristes ont découvert un enfant dans une pièce "apparemment décédé et qu'ils n'ont pas touché et un autre enfant dans une autre pièce qu'ils ont sorti vers l'extérieur et qui était aussi décédé", a raconté la procureure.
Dans la salle de bain, ils ont découvert une "personne de sexe féminin qui n'était pas consciente et dans un état précoccupant. Elle a été évacuée par hélicoptère vers Garches" (Hauts-de-Seine).
Il s'agit de la mère de famille, selon la préfecture du Loir-et-Cher.
"Une enquête va être ouverte sur les causes du départ du feu qui s'est produit à 09H15", a simplement indiqué la préfecture. L'enquête, confiée à la gendarmerie, "va rechercher les cause de la mort" des deux fillettes et "prendra quelques jours", a confirmé la vice-procureure.
La maire de la commune, Janine Laridans, s'est aussi rendue sur les lieux. "Je connaissais ce couple, ainsi que les deux petites filles scolarisées à l'école du village", a déclaré l'édile.
"C'est très difficile pour tout le monde. Savoir qu'elles n'iront pas à l'école mardi matin... Comment expliquer ce drame à leurs petits camarades?", s'est-elle demandé.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.