Loiret : un prêtre mis en examen pour viols sur mineur et incarcéré

Auteur:
 
Par AFP - Orléans
Publié le 18 juillet 2018 - 19:36
Image
Loiret: un prêtre mis en examen pour viols sur mineur et incarcéré
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Loiret: un prêtre mis en examen pour viols sur mineur et incarcéré
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Le père Olivier de Scitivaux, déjà mis en examen pour agressions sexuelles sur mineur, a été incarcéré vendredi après une nouvelle mise en examen pour viols sur mineur concernant une nouvelle victime, a confirmé le procureur d'Orléans mercredi.

L'ancien recteur de la basilique de Cléry-Saint-André (Loiret), âgé de 58 ans, était jusqu'à présent placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de séjourner dans la région Centre-Val-de-Loire et en Bretagne, après sa première mise en examen, intervenue en avril.

Le procureur de la République d'Orléans Nicolas Bessone avait été saisi en mars de cette première affaire par l'évêque de la ville Mgr Jacques Blaquart, à la suite de dénonciations parvenues à une cellule d'écoute mise en place par l’Église du Loiret.

Il y a quelques semaines, une deuxième victime présumée s'est fait connaître auprès des gendarmes de la brigade de recherches d'Orléans. Ce jeune homme, aujourd'hui adulte, affirme avoir subi des attouchements et avoir été violé par le père Scitivaux entre 1992 et 1998, alors qu'il avait à l'époque entre 9 et 15 ans.

Comme pour la première victime, ces faits se seraient déroulés dans un camp de vacances, animé par le prêtre, à Perros-Guirrec (Côtes-d'Armor) et à Orléans.

Un troisième homme avait déposé plainte pour des faits de viol remontant au début des années 80, mais sa plainte n'a pas donné lieu à des poursuites, les faits étant prescrits.

Le diocèse d'Orléans a récemment été secoué par une autre affaire de pédophilie. L'ancien évêque André Fort a ainsi été renvoyé devant un tribunal correctionnel en juin pour ne pas avoir dénoncé des actes pédophiles de l'abbé Pierre de Castelet, mis en examen en 2012.

L'ancien prêtre Pierre de Castelet sera lui jugé pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.