Macron annonce "une grande concertation de terrain" sur la transition écologique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 novembre 2018 - 12:29
Image
Le président Emmanuel Macron (c), le Premier ministre Edouard Philippe (g), le ministre de l'Ecologie François de Rugy (d), lors d'une réunion sur la "Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), l
Crédits
© IAN LANGSDON / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron (c), le Premier ministre Edouard Philippe (g), le ministre de l'Ecologie François de Rugy (d), lors d'une réunion sur la "Programmation pluriannuelle d
© IAN LANGSDON / POOL/AFP

Emmanuel Macron a annoncé mardi une "grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale", qui doit permettre "dans les trois mois qui viennent" de répondre à la colère des "gilets jaunes" en élaborant des "solutions", des "méthodes d'accompagnement".

Pour le chef de l'État, qui entend changer de "méthode" mais pas de cap sur la fiscalité des carburants, cette concertation devra être déclinée sur tout le territoire et associer associations, élus et "représentants des +gilets jaunes+", notamment.

"Cette grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale aura (...) pour mission (...) de construire ce nouveau modèle économique, social, territorial dont nous avons besoin, de le construire en apportant des solution, des méthodes d'accompagnement", a affirmé Emmanuel Macron, en présentant à l'Élysée les grands arbitrages de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

À charge pour le Premier ministre Édouard Philippe de préciser comment "construire cette méthode commune de travail".

Le président de la République a affirmé "comprendre" et "partager" la "crainte exprimée par nombre de nos concitoyens ces derniers jours: être laissés pour compte, payer la transition énergétique sans en bénéficier".

"Je ne veux pas qu'aux inégalités de revenus générées par la mondialisation s'ajoute pour nos concitoyens qui travaillent ou ont travaillé l'inégalité devant la transition écologique. Je refuse que s'installe une France à deux vitesses, où les plus riches, parce qu'ils ont fait les bons choix d'un point de vue environnemental, auront des factures allégées et les plus modestes, parce que ils n'auraient pas eu les moyens d'investir, qui dans un véhicule qui consomme peu, qui dans l'isolation de leur logement, devront payer encore davantage", a-t-il poursuivi.

"Je refuse que la transition écologique accentue les inégalités entre territoires et rendent plus difficile encore la situation de nos concitoyens qui habitent en zone rurale ou en zone périurbaine", a-t-il encore lancé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.