Macron recevra jeudi Boris Johnson puis Kyriakos Mitsotakis

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 août 2019 - 12:00
Image
Le président français Emmanuel Macron sur le perron du palais de l'Elysée, le 24 juillet 2019 après avoir accueilli son homologue slovaque
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le président français Emmanuel Macron sur le perron du palais de l'Elysée, le 24 juillet 2019 après avoir accueilli son homologue slovaque
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Emmanuel Macron recevra jeudi le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson pour s'entretenir du Brexit et des dossiers internationaux, avant le G7, puis le nouveau chef du gouvernement grec Kyriakos Mitsotakis, a indiqué l'Elysée lundi.

Le chef de l'Etat recevra M. Johnson au palais présidentiel pour un déjeuner de travail, précédé d'une déclaration à la presse.

"Il s’agit d’évoquer la question du Brexit, dans le respect des principes européens agréés à 27, mais aussi la relation bilatérale et l’ensemble des dossiers internationaux qui impliquent nos deux pays et nécessitent une coopération étroite (G7, Iran, Syrie...)", a précisé l'Elysée.

Le gouvernement de Boris Johnson se dit déterminé à quitter l'Union européenne le 31 octobre, qu'il ait réussi ou non à renégocier l'accord conclu avec l'UE. Fin juillet, Bruxelles avait rejeté sa demande de renégocier un nouvel accord de Brexit.

Avant sa rencontre avec M. Macron, le Premier ministre britannique aura rencontré la veille à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel.

Puis au G7 de Biarritz le week-end prochain, il s'entretiendra notamment avec le président américain Donald Trump, avec lequel il espère conclure un accord de libre-échange ambitieux après le Brexit.

Jeudi, dans l'après-midi, Emmanuel Macron recevra par ailleurs le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis "pour évoquer l’ensemble des dossiers européens, bilatéraux et liés à la région de la Méditerranée orientale".

"La France a toujours été aux côtés de la Grèce pendant la crise, comme pour accompagner la croissance et l’investissement désormais. (...) Il est essentiel, pour l’UE et la région, de renforcer ce partenariat politique, économique et stratégique."

La visite de M. Mitsotakis sera sa "première visite bilatérale (...) après le traditionnel déplacement à Chypre", a souligné l'Elysée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.