Pluies : maintien de la vigilance orange dans le nord et en Normandie
Cinq départements des Hauts-de-France et de Normandie - Nord, Pas-de-Calais, Somme Seine-Maritime, Calvados - restaient en vigilance orange lundi en fin de matinée en raison de fortes pluies, tandis qu'un sixième, l'Eure, fait l'objet d'un début de suivi, a annoncé météo France.
"Des pluies continues parfois modérées sont actuellement observées sur les départements placés en vigilance orange. Il est déjà tombé 20 à 25 mm depuis le début d'évènement et jusqu'à 20 à 40 sur le Calvados et l'Eure", indique Météo France.
La dépression sur ces régions continue sa lente progression vers le nord. De ce fait, ces précipitations "perdurent jusqu'en fin de journée de lundi pour les départements les plus au nord mais s'estompent dès le début d'après-midi sur le Calvados et l'Eure".
"Les cumuls de pluie attendus sur l'ensemble de l'évènement sont notables, de l'ordre de 40 mm, localement 60 mm. Cette perturbation génère également du vent assez fort sur les Hauts-de-France avec sur le littoral des rafales à 80 km/h, voire ponctuellement 100 km/h", prévient Météo France.
"A noter", souligne l'institut, un risque "+vagues-submersion+ de niveau jaune" ce lundi "sur la période de la pleine mer de la mi-journée, dans un contexte de fort coefficient de marée".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.