Maire tué dans le Var : la commission des lois du Sénat va consulter les maires

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 août 2019 - 20:32
Image
Mairie Liberté Egalité Fraternité
Crédits
©LPLT/Wikimédia Commons
La commission des lois du Sénat lance une consultation des maires sur les violences auxquelles ils sont confrontés.
©LPLT/Wikimédia Commons

La commission des lois du Sénat lance une consultation des maires sur les violences auxquelles ils sont confrontés, après la mort lundi du maire de Signes (Var) dans l'exercice de ses fonctions.

Cet événement met en lumière "l'insécurité à laquelle les maires peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs missions quotidiennes", écrit la commission dans un communiqué diffusé mardi.

Nombre d'entre eux "rencontrent des phénomènes d'incivilités et subissent des mises en cause injustifiées. Certains ont fait l'objet de menaces, voire d'atteintes à leur intégrité physique", poursuit-elle.

Le maire de Signes, Jean Mathieu Michel, a été renversé par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants pour avoir jeté des gravats au bord de la route.

En liaison avec l'Association des maires de France (AMF), la commission des lois va lancer la semaine prochaine une consultation "auprès de tous les maires de France afin de mettre au jour les risques auxquels ils sont confrontés dans l'exercice de leurs fonctions".

Un questionnaire, doublé d'une consultation en ligne sur le site du Sénat, leur sera adressé. Les réponses seront reçues jusqu'au 15 septembre et la commission procèdera à une série d'auditions.

Elle examinera ensuite "le plan d'action nécessaire" pour que les maires puissent exercer leurs fonctions "dans des conditions qui préservent leur sécurité et la dignité de leur mandat".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.