Manifestation à Bordeaux pour défendre l'instruction à domicile

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 14 novembre 2020 - 17:34
Image
Fin de l'enseignement à la maison et école obligatoire des 3 ans, à Bordeaux des paretns ont manifesté contre ce samedi
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Fin de l'enseignement à la maison et école obligatoire des 3 ans, à Bordeaux des paretns ont manifesté contre ce samedi
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives

Une centaine de personnes a défilé samedi à Bordeaux contre la mesure visant pour la rentrée 2021 à rendre obligatoire l'école dès trois ans et donc à supprimer l'instruction à domicile dans le cadre du projet de loi renfoçant la laïcité.

La centaine de manifestants accompagnés de leurs enfants ont défilé de l'hôtel de ville jusqu'au rectorat en scandant "non, non, non à l'école de Macron. Oui,oui,oui à l'école de la vie", a constaté une journaliste de l'AFP.

"C'est bien que le gouvernement tente de trouver les enfants sortis des radars, mais les notres sont dans les radars", a expliqué Raphaëlle Verdaine Siorat, mère de six enfants et organisatrice de la manifestation.

"Nous sommes régulièrement contrôlés par l'inspection académique et la mairie. On ne comprend pas que cette liberté pour tous soit supprimée", a-t-elle justifié. L'enseignement à la maison ou "instruction en famille" (IEF) "n'est pas une marginalisation", a insisté Mme Verdaine Siorat, citant en exemple sa fille ainée ayant obtenu son baccalauréat "avec mention".

Parmi les manifestants, Perrine, 15 ans, portant une pancarte sur laquelle est inscrit "le choix du mode d'instruction est un choix de vie", a suivi un enseignement à la maison de ses six ans à ses douze ans. "Chaque enfant doit avoir le droit de choisir", estime-t-elle. "A douze ans j'ai voulu entrer au collège, c'était un choix", ajoute-elle. Son frère de 19 ans, lui, a continué l'école à la maison.

Thierry et Emilie Pioz ont fait le même choix depuis trois ans pour leurs quatre enfants de 8, 12, 15 et 17 ans qui "n'étaient pas biens dans le système". "Si cette nouvelle loi s'applique on va laisser nos enfants en souffrance", selon Thierry Pioz, T-Shirt "touche pas à mon instruction" sur le dos.

"Ca nous blesse, ça nous enlève une qualité de vie pour les enfants", ajoute son épouse. "On profite du séparatisme radical pour obliger les parents à envoyer les enfants à l'école mais tous les terroristes ont été à l'école de la République. Le problème ne vient pas de là", selon elle.

L'enseignement à l'école dès 3 ans fait partie de mesures phare du projet de loi "renforçant la laïcité". A compter de la rentrée 2021, la scolarisation à domicile sera "strictement limitée, notamment aux impératifs de santé" et l'instruction deviendra donc obligatoire au sein de l'école dès l'âge de 3 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.