Migrants : une "halte d'urgence" ouvre porte de la Chapelle à Paris
Une "halte d'urgence" de jour pour les migrants les plus vulnérables a ouvert pour trois mois porte de la Chapelle à Paris, non loin des campements insalubres qui longent le périphérique, a constaté une journaliste de l'AFP.
"La rue ne peut pas être une destination pour vivre. C'est une situation insupportable et inhumaine malgré les interpellations que l'on fait à l’État", a déclaré vendredi la maire de Paris Anne Hidalgo lors d'une visite de ce nouveau site financé par la Ville et géré par l'Armée du Salut.
Après la fermeture au printemps 2018 de "la Bulle", le centre humanitaire de la Chapelle géré par Emmaüs Solidarité, Mme Hidalgo était repartie à l'offensive sur la question des migrants, reprochant à l'Etat une situation de "chaos". Le préfet avait répliqué en faisant valoir le "travail colossal" de l'État.
A quelques pas du périphérique et des campements installés sous les bretelles de l'autoroute, le nouveau bâtiment privé, mis à la disposition gratuite de la Mairie de Paris par son propriétaire, jusqu'au 31 août, pourra accueillir au maximum 100 personnes par jour.
"C'est un accueil inconditionnel et un dispositif d'urgence pour les migrants les plus vulnérables", a indiqué Marie Cougoureux, coordinatrice à la Fondation de l'Armée du Salut.
Autour du bâtiment et toujours dans le vrombissement du périphérique, 10 toilettes et 12 douches sont installées et disponibles tous les jours jusqu'à 19h00. A l'intérieur, des machines à laver, un box pour des consultations médicales et un autre pour l'aide juridique.
"Je viens ici pour me doucher et être un peu plus au calme", a indiqué Zahidullah Nasiri, un migrant afghan arrivé en octobre à Paris.
La halte espère aussi devenir un lieu d'aide et d'échanges: "Toutes les associations sont invitées à partager le lieu, on veut mettre en place des cours de français, de musique et une cellule psychologique. Cela doit être un lieu d'apaisement", a ajouté Marie Cougoureux, tout en faisant un appel aux bénévoles.
Des permanences associatives sont également proposées par France Terre d'Asile, Aurore ou le Samu Social. Action Contre la Faim participe au co-pilotage en tant qu'observateur.
Selon la Ville de Paris, qui participe au fonctionnement du local à hauteur de 170.000 euros, entre 700 et 1.200 réfugiés dorment actuellement près de la porte de la Chapelle dans des campements régulièrement évacués.
Début mai, Anne Hidalgo a adressé au préfet "deux propositions" de sites pour héberger durablement les migrants et a indiqué vendredi "attendre la réponse".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.