Mondial-2018 : TF1 a enchaîné les records d'audience
Le parcours des Bleus pendant le Mondial, couronné par la victoire contre la Croatie dimanche (4-2), a permis à TF1 d'enchaîner plusieurs records d'audience, une excellente affaire pour l'image du groupe à défaut d'être entièrement rentable.
Diffusée dimanche à 17 heures, la finale France-Croatie a été regardée par 19,3 millions de téléspectateurs sur TF1, avec une part d'audience (Pda) record de 82,2%, meilleure Pda pour un match de football depuis le 11 juin 2002, selon les données de Médiamétrie diffusées lundi.
Si la Une ne bat pas le record absolu détenu par la demi-finale France-Portugal de 2006 (22,2 millions de téléspectateurs) elle bat un record depuis le début de l'année toutes chaînes confondues.
TF1 a également enregistré un pic d'audience au moment du coup de sifflet final à 22,3 millions de téléspectateurs. 18,2 millions de téléspectateurs (79,3% de Pda) ont ensuite regardé la remise de la Coupe du Monde à l'équipe de France.
De 19h45 à 22h35, le magazine "Champions du monde" présenté par Denis Brogniart et Anne-Claire Coudray a été suivi en moyenne par 7,8 millions de téléspectateurs, soit 40,4% de Pda.
Sur le site MYTF1, 1,2 million de visites live ont été enregistrées lors de la finale, soit la 3ème meilleure audience pour un match de l'équipe de France, note la chaîne.
Et sur l'ensemble de la journée de dimanche, la part d'audience de la chaîne s'établit à 44% en moyenne, un record depuis octobre 2007, s'est félicité TF1.
Ces bons scores s'ajoutent à ceux enregistrés par la demi-finale contre la Belgique qui avait été suivie par 19,1 millions de téléspectateurs mardi soir sur TF1, lui permettant d'enregistrer sa meilleure audience depuis 2016.
- 36,5 millions de Français -
Seul diffuseur en clair des 28 matchs, TF1 avait déboursé 130 millions d'euros pour les droits, mais a pu limiter la dépense à environ 70 millions d'euros en en revendant une partie à BeIn Sports, selon une source proche du dossier.
Rarement rentables pour les chaînes, les Coupes du Monde sont en revanche des opérations positives pour l'image, comme l'a rappelé le patron de TF1 Gilles Pélisson au JDD dimanche, précisant que les audiences ne tenaient pas compte de "tous les téléspectateurs qui nous regardent autrement", dans les cafés, les entreprises...etc
Selon une étude d'Omnicom Media Group publiée lundi, 72% des Français de plus de 18 ans ont regardé chez eux, en famille dans un bar, dans une fan zone, ou dans un autre endroit public la finale France Croatie, soit 36,5 millions de personnes.
Lors du précédent Mondial en 2014, TF1 n'avait pas dévoilé le montant exact de ses pertes mais elles étaient estimées par les analystes à plus de 30 millions d'euros.
Lors de la finale de dimanche, le spot publicitaire standard de 30 secondes diffusé pendant la mi-temps valait environ 280.000 euros, un tarif variable selon la position de diffusion : le premier spot coûtait 364.000 euros, selon une source proche du dossier.
Au final, TF1 aura donc pu récupérer cette année environ 60 millions d'euros de recettes publicitaires, rendant l'opération quasi rentable, de même source.
Du côté de BeIN, qui devrait publier ses chiffres dans la journée, l'événement a permis au bouquet payant de passer le cap des 4 millions d'abonnés, contre 3,5 millions précédemment, grâce à une "hausse exceptionnelle" en juin.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.