Mondial : des centaines de personnes ont fêté la "demie" des Bleus sur les Champs-Elysées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juillet 2018 - 21:25
Mis à jour le 07 juillet 2018 - 01:36
Image
Plusieurs centaines de personnes fêtent sur les Champs Elysées la qualification de la France en demi finale du Mondial le 6 juillet 2018
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
Plusieurs centaines de personnes fêtent sur les Champs Elysées la qualification de la France en demi finale du Mondial le 6 juillet 2018.
© Zakaria ABDELKAFI / AFP

Plusieurs centaines de piétons et automobilistes brandissant des drapeaux bleu-blanc-rouge ont fêté vendredi après-midi sur les Champs-Élysées à Paris la qualification de l’équipe de France pour les demi-finales du Mondial-2018.

Dès le coup de sifflet final de la victoire des "Bleus" sur l'Uruguay (2-0) en quart de finale, un concert de klaxons a retenti et les supporters français ont commencé à affluer au milieu des touristes sur la plus célèbre avenue de la capitale, a constaté une journaliste de l'AFP.

"On est en demi, on est en demi !", "Qui ne saute pas n'est pas Français !", "Aux armes, nous sommes les Français et nous allons gagner", scandent-ils, pour beaucoup des jeunes, parfois des enfants portés par leurs parents, vêtus de maillots à l'effigie notamment du n°10 français et grand espoir Kylian Mbappé.

Les voitures défilent, klaxons en continu, notamment sur le rond-point de l'Arc de Triomphe, et les motos font rugir leur moteur aux feux rouges. Certains passagers agitent des drapeaux aux fenêtres en poussant des cris de joie, sous les applaudissements des autres supporteurs ou touristes.

Sur les trottoirs, quelques fumigènes et pétards sont allumés, des bouteilles de champagne ouvertes.

"C'est le plus beau jour de ma vie, on vient d'avoir notre bac aujourd'hui et en plus on a gagné le match !", se réjouit Marie, 18 ans, venue sur les "Champs" après avoir regardé le match avec ses copines dans un bar parisien.

Vuvuzela, drapeaux français sur les épaules et visage maquillé bleu blanc rouge, Noah, 16 ans et qui habite Anthony, savoure lui aussi la victoire. Avec cinq de ses copains, il sont venus regarder spécialement le match dans un bar à côté de l'avenue pour venir y fêter la qualification.

"On peut pas être plus heureux. On est comme des fous. La finale, on va la gagner c'est sûr !", lance-t-il en sautant. "C'est notre coupe, elle est pour nous", abonde Anthony, un intérimaire parisien de 21 ans, en brandissant "la coupe du monde 2018", qu'il a fabriquée lui-même avec une bouteille en plastique, du papier journal, du scotch et de la peinture dorée.

Fabrice Touillaud, 49 ans et son fils Alexis sont venus en moto depuis Sèvres, dans la banlieue sud-ouest de Paris, où ils ont regardé le match en famille. "On a fait quatre fois l'avenue en brandissant le drapeau français", raconte le père qui porte le maillot de Zinédine Zidane de 98, "le meilleur joueur de tout les temps, sans aucun doute". Son fils, un étudiant de 21 ans, qui avait deux ans lorsque la France a remporté la Coupe du monde de football, préfère lui Mbappé: "Il nous fait rêver, il va nous emmener en finale".

Un centaine de personnes se sont massées sous l'Arc de Triomphe, avant d'être dispersés par les CRS vers 20h, alors que le rassemblement semblait toucher à sa fin. Certains parmi la trentaine de fourgons de CRS stationné sur l'avenue avaient des drapeaux français accrochés aux pare-brise.

Vainqueurs de l'Uruguay (2-0), les Français affronteront en demi-finale mardi le vainqueur du quart Brésil-Belgique disputé ce vendredi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.