Nicolas Sarkozy s'installe en tête des ventes de livres
Sorti le 27 juin, "Passions", le récit autobiographique de l'ex-président Nicolas Sarkozy, se classe en tête des ventes de livres tous genres confondus, selon le classement de l'institut GfK à paraître vendredi dans le magazine professionnel Livres Hebdo.
Le livre, tiré à 200.000 exemplaires par les éditions de l'Observatoire (groupe Humensis), a bénéficié d'une couverture exceptionnelle dans les médias.
"Passions" devance dans le classement GfK le cahier de vacances, "Passeport de la 6e à la 5e" (Hachette Éducation) et l'édition de poche du best-seller de Raphaëlle Giordano, "Le jour où les lions mangeront de la salade verte" (Pocket).
Chef de l’État entre 2007 et 2012, M. Sarkozy évoque dans "Passions" son parcours politique, qui a débuté par une réunion du RPR à Nice en 1975, suivie d'une rencontre à Matignon avec le Premier ministre d'alors, Jacques Chirac, omniprésent au fil des 360 pages de ce premier tome.
L'ancien président évoque également longuement sa vie privée, sa deuxième épouse Cécilia qui lui annonça "sa volonté de divorcer" le jour du débat télévisé de l'entre-deux tours présidentiel de 2007, ou encore sa rencontre avec Carla Bruni, "la plus importante de [sa] vie".
Les anciens présidents semblent prisés des lecteurs. François Hollande, son successeur à l’Élysée, a ainsi vendu plus de 140.000 exemplaires de son livre "Les leçons du pouvoir" (Stock 2018, Le Livre de Poche 2019).
Nicolas Sarkozy a déjà publié de nombreux livres dont "Au bout de la passion, l'équilibre", livre d'entretiens avec Michel Denisot (Albin Michel, 1995), "Libre" (Robert Laffont, 2001), "La République, les religions, l'espérance" (Cerf, 2004), "Témoignage" (XO, 2006), "Ensemble" (XO, 2007), "La France pour la vie" (Plon, 2016) et "Tout pour la France" (Plon, 2016).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.