Notre-Dame : Macron va sur place, partage l'"émotion de toute une nation"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 avril 2019 - 22:10
Image
Emmanuel Macron à Bruxelles le 10 avril 2019
Crédits
© Alastair Grant / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron à Bruxelles le 10 avril 2019
© Alastair Grant / POOL/AFP/Archives

Emmanuel Macron partage l'"émotion de toute une nation", a-t-il déclaré en réaction à l'incendie qui ravage Notre-Dame-de Paris où il s'est rendu lundi soir au côté d’Édouard Philippe.

"Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous", a écrit le chef de l’État sur Twitter.

M. Macron a quitté l'Elysée vers 20h15 en direction du parvis de la cathédrale, où il doit se rendre aux côtés du Premier ministre et du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, a-t-on appris de sources concordantes.

Le chef de l'Etat venait d'enregistrer son allocution télévisée d'une vingtaine de minutes, attendue de longue date, où il devait annoncer ses réponses à la crise des "gilets jaunes" et au grand débat, lorsque sont apparues les images de l'incendie.

Peu après, l'Elysée a annoncé que son intervention était reportée, sans donner de nouvelle date.

Plusieurs chefs d'Etat ont eux aussi réagi. "C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a tweeté le président américain Donald Trump, alors que les principales chaînes de télévision américaines ont modifié leurs programmes pour diffuser en direct les images du brasier.

Notre-Dame, "un symbole de la France et de notre culture européenne", a déploré de son côté Angela Merkel.

La flèche de la cathédrale de Notre-dame s'est effondrée, a annoncé lundi Emmanuel Grégoire, l’adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, qui déplore des "dégâts colossaux".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.