Nouvel An : 12.000 policiers déployés à Paris sur fond de mobilisation des "gilets jaunes"
Quelque 12.000 policiers seront mobilisés lundi soir pour encadrer les festivités du Nouvel An à Paris, où doivent converger badauds, touristes et "gilets jaunes", a annoncé le préfet de police.
"Sur la seule vacation liée à la Saint-Sylvestre, c'est-à-dire de la fin de l'après-midi jusqu'à la fin de la nuit, ce sont 12.000 fonctionnaires", a déclaré Michel Delpuech sur la chaîne LCI.
A ces forces de l'ordre s'ajouteront 6.000 gendarmes, militaires, pompiers et secouristes, entre autres personnels mobilisés, pour encadrer ces festivités.
Au total, "147.935 personnels, forces de l'ordre, de sécurité civile et militaires de l'opération Sentinelle seront mobilisés sur l'ensemble du territoire", avait indiqué le ministère de l'Intérieur dimanche soir, un chiffre légèrement supérieur à 2017 avec près de 140.000 effectifs déployés.
Dans la capitale, un périmètre de protection sera instauré dès 16H00 lundi autour des Champs-Elysées et de la place de l'Etoile.
"La célébration du nouvel an 2019 s'inscrit dans un contexte de menace terroriste toujours élevée et de mouvements revendicatifs non déclarés sur la voie publique", avait indiqué la place Beauvau dimanche, faisant allusion à la mobilisation des "gilets jaunes".
Ces derniers ont promis d'organiser sur les Champs-Elysées "un événement festif et non violent" pour fêter le passage à 2019 "qui sera riche de changements et de victoires", selon le descriptif de leur page Facebook.
Près 9.000 personnes indiquaient lundi matin qu'elles comptaient participer à cet "acte VIII" qui se veut "festif et non-violent" et plus de 62.000 se disaient "intéressées".
Par ailleurs, un groupe baptisé "gilets jaunes citoyens" dit avoir déclaré une manifestation au rond-point des Champs-Elysées lundi soir à 20H00.
Se tiendra également après 23H00, un spectacle son et lumière et un feu d'artifice sous le thème de la fraternité.
A l'intérieur du périmètre, où sont strictement interdits alcools et engins pyrotechniques, pourront avoir lieu "des palpations de sécurité, des fouilles de bagages et de véhicules" selon la préfecture de police.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.