Orages : un mort en Haute-Savoie, gros dégâts dans la Drôme

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 15 juin 2019 - 09:42
Mis à jour le 16 juin 2019 - 13:14
Image
Un éclair dans le ciel de Godewaersvelde le 7 août 2018
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Sept départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes restent en vigilance orange pour les orages samedi après-midi.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

De violents orages ont fait un mort samedi en Haute-Savoie et de gros dégâts dans la Drôme, deux des neuf départements qui avaient été placés en vigilance orange par Météo-France.

L'alerte a été levée en fin de journée après que la pluie, la grêle et le vent eurent balayé la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l'après-midi.

Une touriste allemande de 51 ans est décédée dans un camping à Tanninges (Haute-Savoie), écrasée par un arbre tombé sur son camping-car vers 17H00.

A Romans-sur-Isère (Drôme), la grêle n'est tombée qu'un quart d'heure mais l'épisode a été "d'une violence inouïe, accompagné de vents très forts tourbillonnants", a souligné la mairie dans un communiqué. Des rues de la ville se sont transformées en torrents durant l'épisode.

Les grêlons, "de la taille de balles de tennis", ont causé "des dégâts extrêmement importants sur des bâtiments privés et publics sur toute la ville, ainsi que sur le réseau électrique", selon la même source. Le plan communal de sauvegarde a été déclenché et la préfecture a ouvert une cellule de crise.

La maire, Marie-Hélène Thoraval, demandera dimanche la reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle.

Les pompiers sont intervenus à près de 380 reprises dans le département, dont plus de 200 rien qu'à Romans. Une dizaine de personnes ont été légèrement blessées par les grêlons ou des éclats de verre brisé, selon la préfecture. Quatre écoles ont été endommagées - dont deux resteront fermées lundi - et les urgences de l'hôpital ont été évacuées temporairement.

La commune voisine de Bourg-de-Péage a également été touchée. Les dégâts sont en cours d'évaluation dans le secteur, notamment dans les vergers et les vignes. "Certains avaient des filets anti-grêle qui ont tenu, d'autres pas", a relevé une porte-parole de la préfecture.

"Toute ma solidarité avec les agriculteurs et les drômois touchés par cette violente tornade de grêle. Je serai sur place demain (dimanche) pour constater de visu", a annoncé pour sa part le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume sur Twitter.

Jusqu'à neuf départements avaient été mis en alerte dans la région par Météo-France: l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

"Cet épisode orageux s'est avéré très actif avec de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent ayant atteint ou dépassé assez fréquemment les 100 km/h dans les départements de la Loire, de l'Isère, de la Haute-Savoie", souligne le service de prévision météo.

Une rafale a notamment atteint 111 km/h à Voiron (Isère) et il est tombé plus de 120 litres d'eau au mètre carré en deux heures dans certains secteurs de l'Ardèche, 25 litres en moins d'une demi-heure près de Saint-Étienne.

Ces précipitations ont perturbé la circulation sur les autoroutes A72 et A47 ainsi que sur la route nationale 88 dans l'agglomération stéphanoise. La circulation des trains régionaux a été interrompue entre Chambéry et Grenoble et vers les vallées savoyardes. Un gymnase doit accueillir les passagers qui ne pourront pas atteindre leur destination samedi soir.

Dans plusieurs départements, les pompiers sont intervenus à des centaines de reprises pour des locaux inondés, des habitations endommagées ou des routes coupées par la montée des eaux ou des chutes d'arbres.

Dans la Loire, deux personnes ont dû être évacuées de leur voiture bloquée par la montée des eaux, selon les secours. Une maison a été évacuée dans un village de l'Ardèche, au nord de Privas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.