Paris : 148 personnes interpellées pour dégradations ou violences après la défaite du PSG
Les forces de l'ordre ont interpellé dans la nuit de dimanche à lundi 148 personnes "notamment pour dégradations, violences ou jets de projectiles" pendant et après la finale de la Ligue des Champions, et 108 ont été placées en garde à vue, ont annoncé lundi matin sur Twitter la Préfecture de police et Gérald Darmanin.
Des heurts ont opposé les forces de l'ordre et des groupes de jeunes autour du Parc des Princes et de l'avenue des Champs-Elysées où des voitures ont été incendiées et des vitrines de magasins cassées.
Evoquant dans un tweet "la sauvagerie de certains délinquants", le ministre de l'Intérieur a indiqué que "16 agents des force de l'ordre avaient été blessés, 12 magasins attaqués, une quinzaine de véhicules dégradés".
Les échauffourées ont duré plusieurs heures. Des groupes de jeunes ont notamment jeté des bouteilles de verre ou tiré des mortiers de feu d'artifice sur les forces de l'ordre, qui ont de leur coté utilisé des gaz lacrymogène et lanceurs de balles de défense (LBD), a constaté une journaliste de l'AFP.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait évoqué dimanche soir sur Twitter des "débordements inadmissibles" avant de remercier plus tard dans la soirée les forces de l'ordre qui ont procédé à des interpellations de "petits groupes violentes, fauteurs de troubles".
Il y a par ailleurs eu "404 verbalisations pour non port du masque sur secteur de port obligatoire", a ajouté la Préfecture. Un bar a notamment été évacué et fermé près des Champs-Elysées.
Le PSG s'est incliné dimanche 1 à 0 face au Bayern Munich dimanche soir à Lisbonne pour sa première participation à la finale de la Ligue des champions.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.