Une figure du grand banditisme grièvement blessée lors d'un règlement de comptes à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 octobre 2018 - 14:42
Image
Deux hommes ont été blessées par balle dimanche matin dans le quartier des Champs-Elysées à Paris, après avoir été pris pour cible par des agresseurs circulant en deux-roues
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Deux hommes ont été blessées par balle dimanche matin dans le quartier des Champs-Elysées à Paris, après avoir été pris pour cible par des agresseurs circulant en deux-roues
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives

Deux hommes, dont une figure du grand banditisme, ont été grièvement blessés par balles dimanche à l'aube, à Paris, lors d'un probable règlement de comptes dans le quartier des Champs-Elysées, a-t-on appris de sources concordantes.

Connu pour de multiples braquages, Sophiane H. a été atteint de plusieurs balles alors qu'il se trouvait dans sa voiture en compagnie d'un autre homme, lui aussi très grièvement blessé, selon une source proche de l'enquête.

Les deux victimes ont été transportées entre la vie et la mort à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, et à l'hôpital Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), a précisé une source policière.

Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, l'hypothèse du règlement de comptes est privilégiée, a indiqué une autre source policière.

Les deux hommes se trouvaient dans une voiture de marque Smart lorsqu'ils ont été pris pour cible par deux hommes circulant sur un deux roues, a affirmé la préfecture de police de Paris, confirmant une information du Parisien.

Plusieurs impacts de balles ont été relevés sur la carrosserie. Des détonations en rafale ont été entendues par des témoins auditionnés par la police, ont indiqué des sources concordantes.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 6 heures du matin, avenue Georges-V, dans le quartier huppé des Champs-Elysées.

Âgé d'une quarantaine d'années, Sophiane H. a été soupçonné par la police d'une série de vols à main armée et de braquages de fourgons blindés dans les années 1990 et 2000.

Après plusieurs années de cavale, il avait été arrêté par la police en 2004.

En 2012, il avait été acquitté par la cour d'assises de Paris de l'attaque d'un fourgon blindé de la Brink's commis en mai 2002 en Seine-et-Marne. Deux hommes de l'entourage d'Antonio Ferrara étaient en revanche condamnés.

Sans jamais avoir pu l'établir avec certitude, Sophiane H. a été suspecté par la police d'avoir été l'organisateur principal de la spectaculaire "belle" de la prison de Fresnes, près de Paris, d'Antonio Ferrara le 12 mars 2003.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.