Pécresse annonce la "climatisation" dans les bus à partir de 2019
La présidente LR d'Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé que les bus achetés "à partir de 2019" seraient "équipés de la climatisation", mais également que les prix des Pass Navigo n'augmenteront pas en 2018.
"A partir de 2019, tous les nouveaux bus que nous achetons seront équipés de la climatisation", a annoncé l'élue LR dans un entretien mis en ligne mardi par le journal 20 Minutes.
"Ce sera un système de climatisation doux pour ne pas trop consommer d’énergie", a précisé l'ancienne ministre, jugeant que, "compte tenu du réchauffement climatique et des pics de chaleur qu’on a maintenant très régulièrement en Ile-de-France et qui vont s’accroître, la climatisation dans les bus, c’est indispensable".
Après deux hausses successives en 2016 et 2017, les prix du Pass Navigo à tarif unique (75,20 euros mensuels) et du forfait Imagin'R ne bougeront pas en 2018, a également annoncé la présidente du conseil régional.
"Les Franciliens ont vécu une année de galère indescriptible, liée aux travaux et surtout à ces mois de grève", a-t-elle expliqué, invoquant également le redressement de "la situation financière d’Ile-de-France Mobilités".
L'élue LR avait fait l'objet de vives critiques de l'opposition pour avoir augmenté les prix deux années de suite.
"Il y a eu deux augmentations (...) consacrées intégralement à améliorer la qualité du service. Cela a contribué à acheter 250 trains neufs, 250 bus propres, de renforcer 250 lignes de bus, et de créer 8.000 places de parking relais", s'est-elle défendue.
"Je ne peux pas m’engager sur une non-augmentation dans les années futures", a cependant prévenu Valérie Pécresse, invoquant des paramètres "qu'on ne peut pas prévoir", tels que "la croissance, la fréquentation des rames, (et) les conséquences de la grève" SNCF.
"Si la grève continue jusqu’à la fin du mois (de juin), il me paraît indispensable que la SNCF fasse un geste supplémentaire en direction des voyageurs", a-t-elle ajouté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.