Plan prévention : meilleur remboursement des traitements anti-tabac

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Maurice
Publié le 26 mars 2018 - 12:04
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe annonce que le prix du paquet de cigarettes sera porté à 1O eur
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Les traitements anti-tabac vont progressivement être remboursés comme n'importe quel médicament, à la place du forfait de 150 euros par an qui existe actuellement, selon le volet p
© Martin BUREAU / AFP

Les traitements anti-tabac vont progressivement être remboursés comme n'importe quel médicament, à la place du forfait de 150 euros par an qui existe actuellement, selon le volet prévention de la stratégie santé du gouvernement dévoilé lundi.

"Ce mouvement est progressif car il implique une démarche des laboratoires. Un premier produit sera inscrit dès cette semaine au remboursement", indique le document qui récapitule les 25 mesures prévues.

Le but est de "lever les freins liés à l'avance de frais systématique" entraînée par le système de forfait, afin d'inciter davantage de fumeurs à arrêter.

Autre mesure concrète annoncée: le gouvernement veut "généraliser dès 2019" la vaccination en pharmacie contre la grippe. Une expérimentation sur certaines populations s'est déroulée avec succès dans deux régions cet hiver, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Le gouvernement veut également "introduire un troisième programme national de dépistage organisé, celui du cancer du col de l'utérus", après le cancer du sein et le cancer colorectal.

"Concrètement, toutes les femmes n'ayant pas réalisé de frottis dans les 3 dernières années seront invitées à le faire, avec une prise en charge à 100% du frottis", selon le plan prévention.

Au total, ce plan "représente un investissement de 400 millions d'euros pour 5 ans", a indiqué le gouvernement.

Ce plan a été présenté lundi matin par le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d'un comité interministériel au siège de l'agence sanitaire Santé Publique France à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.