Pour Gérald Darmanin, il y a "trop" d'aides sociales en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mai 2018 - 11:52
Image
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, ici à l'Elysée le 27 avril 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Il y a trop d'aides sociales en France, selon Gérald Darmanin
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a estimé mardi qu'il y avait "trop" d'aides sociales en France, jugeant légitime de "revoir" certains dispositifs, en particulier ceux censés favoriser le retour à l'emploi, selon lui trop peu "incitatifs".

"Il y a beaucoup" d'aides sociales en France, a déclaré M. Darmanin sur RTL, évoquant la coexistence de nombreux dispositifs nationaux et locaux. "Ce qui est certain c'est qu'il y en a trop" et "qu'elles sont parfois contradictoires", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les intentions du gouvernement sur ces aides, le ministre a tenu à distinguer deux types de prestations.

"Il y a des aides sociales aujourd'hui pour les gens qui sont cassés par la vie", a-t-il détaillé, citant les allocations handicapées et le minimum vieillesse. "Ce sont des aides sociales légitimes que nous augmenterons".

Et puis "il y a des aides sociales" attribuées lorsqu'on est "entre deux périodes d'activité, et malheureusement elles ne sont pas incitatives pour sortir de cette période d'inactivité", a poursuivi Gérald Darmanin, évoquant l'existence de "trappes à inactivité".

Nous devons réfléchir "à notre système social notamment sur ce deuxième point", a insisté le locataire de Bercy, citant une nouvelle fois l'exemple de la prime d'activité, attribuée aux travailleurs à revenus modestes.

"En 2016, quand elle a été créée", son coût était de "quatre milliards d'euros". "Aujourd'hui, c'est six. En deux ans, il y a eu deux milliards de prime d'activité en plus alors qu'on a une croissance économique et des créations d'emplois. Il y a un système qui fonctionne mal".

Ces propos interviennent alors que le gouvernement entretient un certain flou sur ses intentions vis-à-vis des aides sociales, entretenu par les propos contradictoires au sein de l'exécutif.

"A partir du moment où nous réussissons à créer des emplois dans le secteur privé (...), il peut être légitime de réduire la politique sociale sur l'emploi", a ainsi affirmé la semaine dernière le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Je pense qu'il ne faut pas toucher aux prestations individuelles", a déclaré de son côté Gérald Darmanin, évoquant une différence de "sensibilité" avec son collègue. "Il n'y aura pas de remise en cause des aides sociales", a assuré la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Le gouvernement, qui doit recevoir dans les prochaines semaines le très attendu rapport du Comité action publique 2022 (CAP22), listant les pistes d'économies possibles sur la sphère publique, s'est engagé de son côté à "faire des choix structurants" sur les aides sociales, sans autre précision.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.