Pour Marine Le Pen, la dissolution, "seule solution" pour sortir de la crise des "gilets jaunes"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 novembre 2018 - 21:02
Image
Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale le 27 novembre 2018 à Paris
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale le 27 novembre 2018 à Paris
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN), a estimé mercredi qu'une dissolution de l'Assemblée nationale était "la seule solution" pour sortir de la crise des "gilets jaunes",

La dissolution, "ce n'est pas que je la demande, c'est que je pense que c'est la seule solution", a déclaré Mme Le Pen sur CNEWS.

"Il y a quatre ou cinq jours, je pensais que le gouvernement pouvait, par un comportement approprié, régler la situation. Aujourd'hui, à part mettre la proportionnelle et recréer des élections législatives, pour qu'on reparle des choix de société des Français et des problématiques qui sont les leurs au quotidien, je ne vois pas comment on peut régler la situation", a expliqué la députée du Pas-de-Calais.

"C'est un choix, un modèle économique, un choix de société, ce sont des priorités qui sont aujourd'hui remises en cause par les Français, et je ne vois pas (de solution) autrement que dans le cadre d'élections législatives", a insisté Mme Le Pen.

Encore faut-il "que les élections se déroulent avec des gens qui vont représenter les Français", a ajouté la présidente du RN, qui plaide historiquement pour l'instauration de la proportionnelle.

Autre piste institutionnelle suggérée mardi par le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez: un référendum sur la politique fiscale écologique du président. Mais "je pense qu'on est un peu à côté du sujet", a jugé Mme Le Pen.

"Le gouvernement a décidé de ne pas entendre le cri de colère et de désespérance que lui exprime aujourd'hui le peuple français quasiment dans son ensemble", a jugé Mme Le Pen, interrogée sur les annonces faites mardi par Emmanuel Macron, qui n'ont pas convaincu les Français selon plusieurs sondages.

Cette fin de non-recevoir de l’exécutif est, selon Mme Le Pen, ressentie par les "gilets jaunes" comme "l'ultime mépris après des mois et des mois de propos méprisants, d'arrogance, de morgue". "C'est incompréhensible de voir que ce gouvernement n'a aucune empathie".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.