Première visite d'Etat à Paris du grand-duc du Luxembourg depuis 40 ans

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 mars 2018 - 14:37
Image
Le grand-duc Henri du Luxembourg reçu par le président Emmanuel Macron, et son épouse Maria Teresa accompagnée par Brigitte Macron, le 19 mars 2018 à L'Elysée, à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Le grand-duc Henri du Luxembourg reçu par le président Emmanuel Macron, et son épouse Maria Teresa accompagnée par Brigitte Macron, le 19 mars 2018 à L'Elysée, à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP

Le grand-duc Henri du Luxembourg a été reçu lundi matin à l'Elysée par le président Emmanuel Macron pour la première visite d'Etat en France d'un souverain luxembourgeois depuis 40 ans.

Le grand-duc et son épouse Maria Teresa sont accompagnés d'une importante délégation gouvernementale, dont le Premier ministre Xavier Bettel, et d'hommes d'affaires pour cette visite de trois jours centrée sur l'économie.

Le couple grand-ducal a été accueilli avec les honneurs à Paris pour une revue des troupes aux Invalides, avant d'être escorté par la Garde républicaine à l'Elysée où il a été reçu par Emmanuel et Brigitte Macron. Il y sera de nouveau accueilli dans la soirée pour un dîner d'Etat.

Il s'agit de la première visite d'Etat en France d'un souverain luxembourgeois depuis 1978, malgré la proximité des deux pays.

Xavier Bettel sera à son tour reçu à l'Elysée mardi matin avant un séminaire intergouvernemental franco-luxembourgeois avec son homologue Edouard Philippe. Les échanges porteront notamment sur les dossiers européens et transfrontaliers alors que plus de 80.000 Français se rendent dans le duché pour travailler.

La délégation luxembourgeoise se rendra mercredi à Toulouse pour y être reçue au siège du groupe aéronautique européen Airbus, où un accord de coopération sera signé.

Agé de 62 ans, le grand-duc Henri est à la tête du Luxembourg depuis 2000 et l'abdication de son père, le grand-duc Jean. Il a fait des études en France, où il passé son baccalauréat.

Pour sa part, le libéral Xavier Bettel est Premier ministre depuis décembre 2013, succédant à Jean-Claude Juncker, qui a dirigé le pays entre 1995 et 2013 avant de prendre la tête de la Commission européenne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.