Professeure braquée à Créteil : deux autres adolescents présentés à un juge

Auteur:
 
Par AFP - Créteil
Publié le 01 novembre 2018 - 22:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Deux adolescents du lycée Edouard-Branly à Créteil (Val-de Marne) ont été interpellés et présentés à un juge des enfants dans le cadre de l'enquête sur l'enseignante braquée avec une arme factice dans ce lycée mi-octobre par un élève qui a déjà été mis en examen, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.

L'un des deux adolescents est celui qui avait enregistré et diffusé sur les réseaux sociaux la vidéo, qui avait suscité l'indignation. Agé de 17ans, il a été interpellé à son domicile mardi puis présenté à un juge au tribunal de Créteil mercredi, avant d'être remis en liberté.

Le deuxième adolescent, également déféré, est lui poursuivi pour avoir rediffusé la vidéo, a précisé la source.

Ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec l'obligation d'un suivi éducatif.

Un troisième adolescent, soupçonné d’avoir interpellé l’enseignante pour qu’elle note "présent" l’élève qui l'avait braquée, avait été interpellé mardi et remis en liberté à l'issue de sa garde à vue.

L'élève qui avait braqué sa professeure a été mis en examen le 21 octobre pour "violences aggravées" et remis en liberté avec des mesures de contraintes provisoires. Il a interdiction d'entrer en contact avec l'enseignante, ne peut plus séjourner dans le Val-de-Marne mais doit poursuivre sa scolarité. Une mesure d'évaluation éducative a été ordonnée.

Il sera jugé ultérieurement par le juge des enfants.

Un autre adolescent de 16 ans, suspecté d'avoir introduit l'arme factice dans l'établissement, avait lui aussi été interpellé puis remis en liberté sans poursuites, l'arme de la vidéo s'avérant être un pistolet à billes.

Cette vidéo, filmée le 18 octobre dans ce lycée de Créteil, a suscité l’indignation jusqu'au sommet de l'Etat et conduit le gouvernement à annoncer un "plan d'actions" contre la violence dans les établissements scolaires, qui doit être présenté d'ici la mi-décembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.