Réforme des retraites : le gouvernement met en ligne un premier "simulateur"

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 19 décembre 2019 - 12:58
Image
En plein conflit social contre sa réforme des retraites, le gouvernement a annoncé jeudi la mise en ligne d'un "simulateur" permettant à chacun de savoir s'il sera concerné ou pas par le futur "systèm
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
En plein conflit social contre sa réforme des retraites, le gouvernement a annoncé jeudi la mise en ligne d'un "simulateur" permettant à chacun de savoir s'il sera concerné ou pas
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

En plein conflit social contre sa réforme des retraites, le gouvernement a annoncé jeudi la mise en ligne d'un "simulateur" permettant à chacun de savoir s'il sera concerné ou pas par le futur "système universel" par points.

"Suis-je concerné par la réforme ?": pour le savoir, quelques clics suffisent à partir du site internet suisjeconcerne.info-retraite.fr.

En fonction de la catégorie professionnelle, de l'année de naissance et, le cas échéant, du droit à un départ anticipé avant 62 ans, on est vite fixé sur son sort.

Pour les retraités actuels et ceux qui les rejoindront avant 2037, la réponse est simple: "Vous n'êtes pas concerné par le futur système universel" et votre pension reste "intégralement calculée selon les règles du système actuel".

Idem pour les jeunes nés après 2003, qui cotiseront "à partir de 2022 dans le système universel" où "chaque heure travaillée permettra d'acquérir des points" qui seront "le moment venu, transformés en montant de retraite".

Le résultat est moins prévisible pour les générations 1975 à 2003: certains actifs ne seront "pas concernés", d'autres vont "entrer dans le système universel au 1er janvier 2025", avec une pension "en partie calculée selon les règles actuelles pour toute la carrière passée" avant cette date, puis "en fonction des règles" du futur régime par points pour le reste de leur vie active.

Ce questionnaire rudimentaire n'est que la première "brique" du "simulateur" que "le gouvernement est en train de bâtir étape par étape, parallèlement à l'élaboration du projet de loi", explique le secrétariat d'État aux Retraites dans un communiqué, assurant qu'un outil "individuel exhaustif sur les données personnelles de carrière de chaque Français sera disponible courant 2020".

Par ailleurs, une trentaine de "cas types" de fonctionnaires, d'enseignants et de salariés du privé des générations 1980 et 1990 font l'objet de fiches précisant, pour chaque profil, le montant de la pension "dans le système actuel" et "dans le système universel" pour un départ à 62, 64, 65 ou 67 ans.

Le nombre de "cas types" sera porté à 150 d'ici à la présentation du projet de loi en conseil des ministres, le 22 janvier, puis "rapidement complété pour atteindre 300 situations individuelles, voire davantage".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.