Remaniement : les choses avancent "dans le calme", affirme Macron

Auteur:
 
Par AFP - Erevan
Publié le 12 octobre 2018 - 18:01
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Emmanuel Macron a défendu vendredi sa décision de prendre son temps pour remanier le gouvernement, en affirmant que le processus avançait "dans le calme" sans préciser si le nouvel exécutif était constitué, plus d'une semaine après la démission du ministre de l'Intérieur.

Un tel remaniement "c'est important, ce sont des engagements, et donc il faut faire les choses avec méthode, au bon rythme", a affirmé le président, sans préciser si l'annonce serait faite durant le week-end ou la semaine prochaine.

"Le gouvernement est au travail. Aucun poste n'est vacant. Les choses avancent. Et cela m'a permis d'être ici à Erevan, où nous avons défendu notre langue, nos valeurs...", a déclaré le président à l'issue du sommet de la Francophonie, dans un entretien accordé à France 24 et RFI, partenaires du sommet.

"Je fais les choses dans le calme, dans le respect des personnes. J'essaie de faire les choses de manière professionnelle", a-t-il ajouté.

"Dans n'importe quelle organisation, quand on veut agir avec les gens, on prend le temps de bien les connaître" et "quand il s'agirait d'un gouvernement, il faudrait que les choses se fassent du jour au lendemain", comme si les choses étaient "interchangeables" et les ministres "des têtes de gondole", a-t-il déploré.

Ce remaniement a été rendu nécessaire par la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb le 2 octobre. L'Elysée avait précisé mercredi qu'aucune annonce ne serait faite avant le retour de M. Macron d'Arménie, prévu vendredi soir.

La presse a évoqué des désaccords entre le président et son Premier ministre Edouard Philippe sur la composition du futur gouvernement. Mais l'Elysée a démenti tout "bras de fer" entre les deux hommes mercredi, évoquant "une discussion" sur le choix des profils adéquats.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.