Requins retrouvés morts : la mairie va déposer plainte

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 14 juin 2018 - 19:13
Mis à jour le 15 juin 2018 - 18:58
Image
Quelques uns des 450 requins morts dans un filet à Pleubian en Breetagne le 12 juin 2018
Crédits
© HANDOUT / Mairie de Pleubian/AFP
Quelques uns des 450 requins morts dans un filet à Pleubian en Breetagne le 12 juin 2018
© HANDOUT / Mairie de Pleubian/AFP

La mairie de Pleubian (Côtes d'Armor) va déposer plainte après la découverte jeudi de plus de 450 petits requins morts, pris au piège dans un filet de pêche, a annoncé vendredi le maire Loïc Mahé à l'AFP.

"Nous allons déposer plainte demain (samedi) à la gendarmerie maritime afin de savoir qui est le coupable", a déclaré le maire en soulignant qu'aucun suspect ne s'est spontanément signalé vingt quatre heures après l'inédite découverte dans le Sillon de Talbert.

Interrogé, le parquet de Saint-Brieuc a déclaré ne pas souhaiter s'exprimer à ce stade sur le sujet, n'ayant "pas suffisamment d'éléments".

Les requins émissoles mesurant entre 0,80 m et 1,50 m ont été découverts dans un filet qui a "légèrement dérivé", selon le maire. Les cadavres ont été convoyés par benne vendredi matin vers une usine d'équarrissage à Plouvara, l'une des plus importantes de France.

A l'endroit où la découverte a été effectuée, la pêche "est autorisée", a précisé l'édile. Mais "il se pourrait que le pêcheur n'ait pas sa licence à jour" et ceci expliquerait "pourquoi il ne s'est pas dénoncé", a-t-il ajouté.

Si c'est le cas, il répondra de ce délit, en plus de la demande de dédommagement de la mairie à qui l'opération à côuté 3.130 euros, selon Loïc Mahé.

Les services techniques de la mairie ont été aidés par des bénévoles d'associations pour dégager les cadavres du filet qui portait des traces de couteau, signe d'une intervention humaine "pour s'en débarrasser", a observé le maire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.