Retraites : 1.000 euros minimum pour une carrière complète "dès 2020" annonce Buzyn

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 avril 2019 - 12:46
Image
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, le 24 avril 2019 à l'Elysée à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, le 24 avril 2019 à l'Elysée à Paris
© ludovic MARIN / AFP

Le gouvernement va "essayer de mettre en oeuvre dès 2020" la promesse d'Emmanuel Macron d'une retraite minimale d'au moins 1.000 euros pour ceux qui auront une carrière complète, a indiqué vendredi la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Le président de la République a souhaité jeudi soir que le "minimum contributif" garanti à ceux qui ont suffisamment cotisé ou atteint l'âge du "taux plein" soit porté à 1.000 euros, contre moins de 700 euros actuellement.

"Nous allons essayer de le mettre en oeuvre dès 2020 en flux, c'est-à-dire pour toutes les personnes qui arriveront à la retraite en 2020", a déclaré Mme Buzyn sur RMC et BFMTV.

Cette mesure doit répondre à une attente ressortie du grand débat national, durant lequel "beaucoup de personnes ont exprimé que ce n'est pas normal d'avoir travaillé toute sa vie et d'avoir de si petites retraites", a-t-elle expliqué.

Cela doit aussi créer "un différentiel entre les gens qui ont travaillé toute leur vie et ceux qui reçoivent un minimum vieillesse payé par la solidarité", dont le montant doit être porté à 903 euros début 2020.

Pour financer cette nouvelle promesse, "il faut évidemment qu'on dégage des marges de manoeuvre sur les retraites", a-t-elle ajouté.

Le chef de l'Etat ayant confirmé le maintien de l'âge légal de départ à 62 ans, "la question est de savoir (si) nous poussons un peu plus loin le nombre de trimestres cotisés" pour avoir droit au "taux plein", et si "nous mettons en place un système de surcote ou décote, pour permettre aux gens qui le souhaitent de travailler plus longtemps", a précisé Mme Buzyn.

"Nous allons travailler à différents scénarios, ils ne sont pas actés", a-t-elle assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.