SNCF : amputé des 4 membres et sommé de montrer sa carte d'invalidité...

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 septembre 2017 - 18:24
Image
Philippe Croizon après sa traversée de la Manche, le 20 septembre 2010 à Wissant dans le le Pas-de-C
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Philippe Croizon après sa traversée de la Manche, le 20 septembre 2010 à Wissant dans le le Pas-de-Calais
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Le sportif Philippe Croizon, amputé des quatre membres, s'est vu exiger sa carte d'invalidité par un contrôleur SNCF peu aimable, une mésaventure qui a déclenché une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux et lui a valu les excuses du président de la SNCF, a-t-il raconté dimanche à l'AFP.

"TER Rouen Paris quand un contrôleur demande ma carte d'invalidité pour vérifier si je suis bien handicapé? #triste", avait tweeté samedi celui qui milite depuis de nombreuses années pour "changer le regard sur le handicap".

Accompagné de ma mère, "j'étais dans mon fauteuil roulant et je n'avais pas mis mes prothèses, donc on voyait bien que j'étais sans bras et sans jambes", a expliqué l'ancien ouvrier métallurgiste, amputé après une électrocution en 1994 et qui s'est fait connaître depuis en réalisant plusieurs exploits sportifs, notamment à la nage.

Lorsque le contrôleur a exigé sa carte d'invalidité d'un ton "renfrogné", les voyageurs autour de lui se sont indignés, a-t-il relaté. "Moi je l'ai pris avec humour, mais aussi avec tristesse". "Je n'imaginais pas que mon tweet allait déclencher ces réactions négatives, avec des insultes envers la SNCF. C'est parti trop loin".

"Moi je me suis dit: il y a encore des choses à améliorer au niveau humain, même si beaucoup de choses ont été faites à la SNCF. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour changer le regard sur les personnes handicapées dans notre pays".

"Cela m'était déjà arrivé une fois, mais avec le contrôleur on en avait tellement rigolé ensemble que c'était passé comme une lettre à la poste", a précisé M. Croizon, qui voyage très fréquemment en train. Dimanche, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, l'a appelé pour lui présenter ses excuses au nom de la SNCF.

Auparavant, la SNCF avait expliqué la demande du contrôleur dans un tweet: "Bien que cette demande paraisse incongrue, le contrôleur se devait de vérifier le taux de réduction accordé à votre accompagnateur".

En fonction des mentions faites sur leur carte d'invalidité, les personnes handicapées bénéficient en effet d'un billet gratuit ou avec réduction de 50% pour leur accompagnateur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.