SNSM : Philippe veut réfléchir au "modèle du sauvetage au mer"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 juin 2019 - 20:28
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Edouard Philippe a annoncé mardi son souhait de réfléchir au "modèle du sauvetage en mer" qui repose largement sur le bénévolat, après la mort vendredi de trois sauveteurs de la SNSM en portant secours à un chalutier en détresse.

"Nous avons dans le passé déjà accru l'effort budgétaire que nous faisons à destination de la SNSM", a souligné le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat.

"Nous avons accru les sommes, mais en valeur absolue, elle ne sont pas très importantes", a-t-il poursuivi, en soulignant que "le modèle de sauvetage en mer (...) repose sur le bénévolat, les dons".

"Nous devons donc nous interroger sur la permanence de ce modèle", a relevé M. Philippe, qui compte inscrire ce sujet à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de la mer, qu'il présidera à l'automne 2019.

Le Premier ministre veut notamment déterminer "ce qu'il faut préserver, absolument, dans ses valeurs, ses compétences, et ce qu'il faut réparer, ou peut-être développer".

M. Philippe répondait à une question du président du groupe Les Républicains Bruno Retailleau, qui a rendu hommages aux sauveteurs décédés au large des Sables-d'Olonne mais a appelé à "aussi honorer ceux qui restent vivants, parce que c'est le même courage".

"Je voudrais que vous puissiez vous engager à tirer toutes les leçons, dès lors que le moment de la décision sera venu, de ce drame", a lancé le sénateur de Vendée, ému.

"Je veux vous dire que la République sait reconnaître des héros quand elle en voit", a assuré en retour M. Philippe.

"Je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle saura distinguer ceux qui ce jour ont pris un risque en connaissance de cause", a poursuivi le Premier ministre, alors qu'Emmanuel Macron doit présider jeudi matin aux Sables-d'Olonne une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs.

En préambule de la séance, le président du Sénat Gérard Larcher a "salué la mémoire" de ceux qui ont perdu la vie et exprimé la "solidarité" du Sénat aux 8.000 bénévoles de la SNSM, "bénévoles attentifs, tout autant pour les professionnels, que pour les vacanciers". Le Sénat a dans la foulée observé "un moment de recueillement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.