Soupçons de fuites au bac : treize candidats interpellés en région parisienne et marseillaise
Treize candidats au bac ont été interpellés mardi matin et placés en garde à vue dans l'enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques, a-t-on appris de sources concordantes.
Ces treize lycéens, dont six mineurs, ont été interpellés en région parisienne et marseillaise, a indiqué le parquet de Paris, qui confirmait une information de LCI et France info.
Selon une source proche du dossier, tous étaient candidats à l'épreuve de mathématiques des séries S (scientifique), et à celle des ES (économique et sociale), aussi passée par les lycéens en filière L (littéraire), le mois dernier.
Il s'agit de la première vague d'interpellations dans l'enquête pour "fraude aux examens, abus de confiance et recel" de ce délit ouverte par le parquet de Paris le 21 juin après la révélation de ces fuites.
Les investigations, confiées à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, devront établir si des candidats ont obtenu les sujets en amont et par quel moyen.
Les fuites concernant les épreuves de maths des séries ES et L avaient été relayées "par messagerie privée Whatsapp ou par SMS", avait indiqué le ministère le 21 juin.
Le ministère de l'Education nationale avait déposé plainte pour ces "suspicions de fuites" de sujets de maths, qui ont aussi connu des coquilles dans les énoncés, tout en se refusant à annuler l'épreuve, jugeant la fraude potentielle "extrêmement limitée".
Après des fraudes concernant l'épreuve de maths du Bac S de 2011, quatre jeunes ont été condamnés en 2018 à trois et quatre mois de prison avec sursis.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.