Succès aux enchères d'une lettre de suicide de Baudelaire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 novembre 2018 - 18:13
Image
Photo du 25 octobre 2018 montrant un détail de la lettre de suicide de Baudelaire, vendue aux enchères à Paris le 4 novembre 2018.
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Photo du 25 octobre 2018 montrant un détail de la lettre de suicide de Baudelaire, vendue aux enchères à Paris le 4 novembre 2018.
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Une lettre de jeunesse de Charles Baudelaire annonçant son intention de se suicider s'est vendue dimanche à 234.000 euros, trois fois le prix estimé, lors d'enchères par la maison Osenat de missives de l'auteur des "Fleurs du mal".

Clou de la vente, cette lettre de Baudelaire, datée de juin 1845, à l'adresse de sa maîtresse Jeanne Duval, était estimée entre 60.000 et 80.000 euros. Elle fera désormais partie d'une collection privée française, a précisé la maison d'enchères.

"Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort (...) Je me tue parce que je ne puis plus vivre, que la fatigue de m'endormir et la fatigue de me réveiller me sont insupportables", écrit le poète.

Il se donnera un coup de couteau sans conséquences graves. Il a alors 24 ans et vivra encore 22 années.

D'autres textes de Baudelaire sont en vente. Des lettres de Barbey d'Aurevilly, Delacroix, Hugo, Manet, qui lui sont adressées, sont aussi rassemblées dans cette collection. La lettre de Delacroix a été préemptée par le musée Delacroix pour un montant de 7.540 euros, a annoncé la maison Osenat dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.