Travail : de plus en plus connectés mais de plus en plus isolés

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Par AFP - Paris
Publié le 05 juin 2019 - 08:00
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Bien que "de plus en plus connectés", les salariés se sentent aussi "de plus en plus isolés", selon le 6e baromètre annuel Paris Workplace
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Bien que "de plus en plus connectés", les salariés se sentent aussi "de plus en plus isolés", selon le 6e baromètre annuel Paris Workplace, réalisé en partenariat avec l'Ifop auprès de salariés franciliens, publié mercredi.

Sept salariés sur dix échangent quotidiennement avec plus de 10 personnes par messagerie instantanée, mail, téléphone ou intranet; les open spaces et les bureaux partagés se multiplient depuis 20 ans, rassemblant désormais 82% des travailleurs, mais 59% des salariés confessent "qu'il (leur) arrive de se sentir isolés" au sein de leur entreprise, un quart (26%) affirmant se sentir "souvent isolés".

Ces derniers jugent aussi à 49% qu'ils ne se sentent "pas soutenus en cas de difficultés", soit deux fois plus que les salariés qui se sentent "rarement isolés". 70% des salariés "souvent isolés" pensent aussi qu'ils auront quitté leur entreprise dans les cinq années à venir.

Ce sentiment d'isolement est favorisé par le télétravail: 36% des télétravailleurs le ressentent contre 19% pour les autres, même si 46% des salariés souhaitent, a minima, avoir la possibilité de recourir ponctuellement au télétravail. Il est d'ailleurs largement entré dans les moeurs: 41% des salariés franciliens interrogés travaillent au moins une fois par semaine en dehors de leur bureau, que ce soit à leur domicile ou dans un tiers-lieu. Le télétravail répond notamment à la problématique du temps de transports, particulièrement sensible en Ile-de-France, souligne le baromètre.

Les télétravailleurs sont aussi "deux fois plus nombreux à s'ennuyer "(34% contre 16% parmi ceux qui ne télétravaillent pas), selon ce baromètre, et même "trois fois plus nombreux à craindre d'être licenciés" (24% contre 8%).

"Seuls les échanges physiques, en face à face, permettent de réduire le risque d'isolement", qui est "divisé par deux" quand on parle à "plus de trois collègues en face-à-face dans la journée", selon le baromètre.

Car, paradoxalement, "la multiplication des échanges par e-mail, messageries instantanées ou téléphone, ne permettent pas de sortir un salarié de l'isolement". Bien au contraire, "au-delà de 20 interactions par mail ou téléphone par jour, le sentiment d'isolement se renforce".

Le baromètre situe "entre 3 et 10 interlocuteurs par jour" la "fréquence d'interaction idéale". "Passé 20 collègues par jour, les salariés peuvent +péter les plombs+: le niveau de stress et le risque de tensions avec les collègues augmentent de moitié", assure encore ce baromètre.

Le face-à-face réel est la forme de relation plébiscitée par les salariés: à choisir, 77% préfèrent échanger avec leurs collègues ou leur hiérarchie en face-à-face (13% par mail, 10% par téléphone).

L'enquête indique aussi que les moins de 35 ans sont "nettement plus nombreux que leurs aînés" à se déclarer "stressés" de recevoir des messages ou appels d'ordre professionnel en dehors des horaires de bureau (68% contre 52% pour les plus de 35 ans).

Ils considèrent cependant "plus naturel" que leurs aînés de prendre du temps, au cours de leur journée de travail, pour satisfaire un besoin personnel (courses, médecin, aller-retour au domicile).

Le baromètre a été réalisé auprès de 1.619 salariés travaillant dans un bureau, à Paris et première couronne, par questionnaire auto-administré en ligne du 6 février au 4 mars 2019.

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