Un comité interministériel contre la radicalisation se tiendra en février
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé mercredi que le comité interministériel destiné à élaborer un nouveau plan contre la radicalisation jihadiste, initialement annoncé pour décembre, se tiendrait en février.
"Avec le Premier ministre, nous tiendrons un comité interministériel au mois de février pour lutter contre la radicalisation", a déclaré M. Collomb lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale.
"Nous y travaillerons d'une manière globale", a précisé M. Collomb en précisant vouloir notamment y associer le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
"Un certain nombre de problèmes viennent de situations psychologiques difficiles et nous allons ensemble envoyer une circulaire aux ARS (agences régionales de santé) et aux préfets de manière à ce qu'ils puissent travailler ensemble", a déclaré M. Collomb.
Lors d'un discours devant les forces de sécurité le 18 octobre, le président Emmanuel Macron avait initialement annoncé pour décembre la réunion de ce comité interministériel destiné à combler les lacunes dans la politique de lutte et de prévention de la radicalisation symbolisées par l'échec du centre de déradicalisation de Pontourny (Indre-et-Loire).
Ouvert à titre expérimental en septembre 2016, ce centre avait fermé à l'été 2017, faute d'avoir fait ses preuves.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.