Une mutation a réduit l'efficacité du vaccin contre la grippe en 2016

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 novembre 2017 - 00:31
Image
Un patient se fait vacciner contre la grippe,le 6 octobre 2017 à Ajaccio
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Un patient se fait vacciner contre la grippe,le 6 octobre 2017 à Ajaccio
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

L'efficacité du vaccin contre la grippe a été nettement limitée en 2016, ne protégeant que 20 à 30% des personnes vaccinées, ont déterminé des chercheurs qui plaident pour une technique différente de production n'utilisant pas d'oeufs.

Cette protection réduite s'explique par une mutation de la souche H3N2 dominante en 2016, expliquent les virologues dont l'étude est publiée lundi dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Le vaccin pour la saison 2017-2018 est similaire à celui de l'an dernier, ce qui augure une saison "difficile si elle est de nouveau dominée par le virus H3N2", explique Scott Hensley, professeur à la faculté de médecine Perelman de l'université de Pennsylvanie et principal auteur de ces travaux, en recommandant toutefois la vaccination.

Le vaccin 2016 avait bien été "actualisé" pour y inclure la nouvelle version de cette protéine mutante mais sans grand succès, précise-t-il.

La plupart des protéines virales de vaccins sont purifiées à partir de virus cultivés dans des œufs de poule. Mais une petite partie des vaccins est produite à partir de cultures cellulaires, plus rapides et plus souples.

Or Scott Hensley et son équipe ont constaté que la protéine mutante du virus H3N2 se développait mal dans des cultures dans des oeufs.

Les chercheurs ont montré que les anticorps produits chez des furets, un modèle de recherche animal pour la grippe, et chez des humains, exposés aux virus produits dans ces cultures, neutralisaient difficilement les virus H3N2 en circulation.

Mais les anticorps à la nouvelle protéine mutante produits dans des cultures cellulaires ont eux été efficaces, soulignent-ils.

"Nos expériences suggèrent que des antigènes du virus de la grippe cultivés dans des systèmes autres que des œufs sont probablement plus aptes à déclencher une réaction immunitaire en produisant des anticorps neutralisant les virus H3N2 en circulation", explique le professeur Hensley.

"Nos données suggèrent que nous devrions investir dans de nouvelles technologies permettant de nettement accroître la production de vaccins contre la grippe qui ne dépend pas des œufs", fait-il valoir.

"Mais en attendant tout le monde devrait se faire vacciner chaque année contre la grippe car même une protection limitée contre les virus H3N2 vaut mieux que rien", recommande le scientifique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.