Val-de-Marne : un homme meurt en scooter en fuyant la police
Un jeune homme est mort mardi matin dans un accident de scooter en fuyant la police à Orly (Val-de-Marne), a-t-on appris de sources concordantes.
L'accident a eu lieu vers 05H30 sur une route proche de l'aéroport. "Au moment de l'accident, il n'y a pas de contrôle de police en tant que tel", a expliqué le parquet de Créteil.
Les policiers, en patrouille dans une camionnette, "ont voulu poser quelques questions au jeune homme", selon le parquet. "Il a immédiatement pris la fuite et il a percuté une voiture stationnée quelques dizaines de mètres plus loin".
La patrouille a repéré "des scooters qui roulaient imprudemment", a détaillé une source policière. L'un d'eux s'est arrêté, les policiers ont tenté de l'aborder mais il a redémarré, d'après cette source. Le scooter qu'il conduisait était un véhicule volé, a-t-elle précisé.
"Il n'y a pas eu de course-poursuite", a insisté une source proche de l'enquête. Le conducteur du scooter "a redémarré pour fuir les policiers et a chuté un peu plus loin".
Selon cette source, les agents ont eux-mêmes prodigué les premiers soins au jeune homme, qui est mort sur place.
Deux enquêtes ont été ouvertes après cet accident, a fait savoir le parquet. L'une a été confiée à un service de police spécialisé dans les accidents routiers en région parisienne. Dans l'autre enquête, c'est la "police des polices", l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), qui est saisie.
Cet accident intervient moins d'une semaine après la mort d'un automobiliste tué par balle par un policier, au terme d'une course-poursuite en scooter dans Paris alors qu'il voulait se soustraire à un contrôle.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.