Val-d'Oise : deux policiers violemment percutés par une voiture conduite par des mineurs

Auteur:
 
Par AFP - Pontoise
Publié le 18 septembre 2018 - 11:38
Image
Le policier qui a tué par balle mardi un automobiliste au terme d'une course-poursuite en scooter à Paris a été mis en examen jeudi et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer sa fon
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Des policiers à Calais, le 23 juin 2017
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Deux policiers ont été grièvement blessés après avoir été percutés de plein fouet par une voiture conduite par des mineurs lors d'un contrôle dans la nuit de lundi à mardi à Osny (Val-d'Oise), a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Selon de premiers éléments, un véhicule volé et qui avait commis plusieurs infractions au code de la route, est pris en chasse par des policiers du commissariat de Cergy, vers minuit.

Un quart d'heure plus tard, les agents parviennent à prendre en tenaille la voiture au niveau de la commune d'Osny. Deux d'entre eux mettent pied à terre pour tenter de l'immobiliser complètement. Alors qu'ils s'apprêtent à poser au sol un dispositif hérissé de clous, la voiture les percute de plein fouet.

Un gardien de la paix et une adjointe de sécurité ont été "projetés en l'air" sous le choc. "Ils ont fait un vol plané de 20 mètres", a indiqué une source proche de l'affaire.

Tous deux ont subi un traumatisme crânien et souffrent de multiples fractures: au fémur pour l'homme, né en 1981, et au bassin et au visage pour la femme, née en 1988.

Des renforts de la Bac rapidement arrivés ont permis l'interpellation des quatre passagers, âgés de 16 à 18 ans. Trois sont "défavorablement connus" des services de police et de la justice, a indiqué une source proche de l'affaire.

Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique avec arme par destination", a précisé le parquet de Pontoise. Elle a été confiée à la sûreté départementale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.