Australie : l'auteur de l'attaque "terroriste" au couteau était connu des renseignements

Auteur:
 
Par AFP - Melbourne
Publié le 09 novembre 2018 - 12:29
Mis à jour le 10 novembre 2018 - 08:48
Image
La police évacue des personnes des lieux d'une attaque au couteau à Melbourne, le 9 novembre 2018
Crédits
© WILLIAM WEST / AFP
Un homme originaire de Somalie et connu des services de renseignement a tué une personne au couteau et en a blessé deux autres vendredi en plein coeur de Melbourne.
© WILLIAM WEST / AFP

L'homme d'origine somalienne qui a tué une personne au couteau à Melbourne et en a blessé deux autres avant d'être abattu par la police, était connu des services de renseignement qui considéraient néanmoins qu'il ne représentait pas une menace pour la sécurité nationale, a indiqué samedi un responsable australien chargé du contre-terrorisme.

L'attaque perpétrée vendredi par Hassan Khalif Shire Ali, 30 ans, est considérée par la police australienne comme un acte terroriste, et a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"Nous traitons désormais ceci comme un acte terroriste", a déclaré Graham Ashton, le patron de la police de l'Etat de Victoria, dans le sud de l'Australie.

"Même s'il avait des vues radicalisées, l'évaluation avait établi qu'il ne représentait pas une menace pour la sécurité nationale", a dit pour sa part Ian Mccartney, un responsable chargé du contre-terrorisme.

"Savoir comment et quand il est passé de ses vues radicalisées à l'attaque perpétrée hier sera au coeur de l'enquête", a ajouté M. Mccartney.

Le groupe jihadiste EI a revendiqué l'attaque par l'intermédiaire de son agence de propagande Amaq.

"L'auteur de l'opération (...) à Melbourne (...) était un combattant de l'Etat islamique et a mené l'opération en réponse à des appels à cibler des ressortissants des pays membres de la coalition" internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis, a indiqué Amaq.

Les enquêteurs avaient déclaré dans un premier temps que l'homme n'avait pas de lien connu avec le terrorisme.

La police a ensuite précisé qu'il était connu des services de sécurité depuis trois ans et qu'il était arrivé enfant en Australie avec sa famille.

Son passeport australien avait été révoqué en 2015 car il était soupçonné de vouloir se rendre en Syrie pour rejoindre l'EI.

Par ailleurs, son frère sera jugé l'année prochaine sous l'accusation d'avoir voulu se procurer une arme à feu pour commettre un acte terroriste.

Lors de l'attaque, le véhicule 4x4 de Hassan Khalif Shire Ali était rempli de bouteilles de gaz, a dit la police. Armé d'un couteau, l'assaillant a tué une personne et en a blessé deux autres avant qu'un policier ne lui tire une balle dans la poitrine.

D'après des témoins, l'homme s'est mis à attaquer des piétons près de son pick-up en flammes qu'il avait conduit dans le centre-ville.

Une personne est morte sur les lieux. Il s'agit de Sisto Malapina, 74 ans, très connu patron d'un restaurant italien de la métropole du sud de l'Australie.

Deux autres personnes étaient soignées pour leurs blessures, a déclaré la police.

L'attaque s'est produite dans le quartier d'affaires de Melbourne, en milieu d'après-midi, alors que les gens commençaient à quitter le travail pour le week-end.

Sur des vidéos tournées par les témoins, on voit les policiers tenter d'arrêter l'attaquant sans violence pendant au moins une minute tandis que le suspect se précipite sur eux à plusieurs reprises en brandissant son arme.

L'homme de grande taille, revêtu d'une tunique noire, fait des moulinets avec les bras en essayant de porter des coups de couteau près du pick-up en feu.

Deux passants tentent de venir en aide aux policiers, un homme armé d'une chaise de café, tandis qu'un autre, rapidement surnommé "le héros australien" sur les réseaux sociaux, essaye à plusieurs reprises de renverser l'agresseur avec un caddie de supermarché.

Mais l'attaque se poursuit et au bout d'un moment, un policier fait usage de son arme et tire dans la poitrine du suspect.

- Appel à témoins -

La police a demandé à la population d'éviter de se rendre dans le secteur, ajoutant cependant qu'elle ne recherchait pas d'autres suspects.

Les enquêteurs ont également dépêché sur les lieux une équipe de démineurs pour sécuriser le quartier et examiner le véhicule en feu.

"Les circonstances exactes doivent encore être déterminées", ont ajouté les enquêteurs en lançant un appel à témoins.

La Première ministre britannique Theresa May a assuré l'Australie de son soutien dans un message diffusé sur Twitter.

Melbourne est la deuxième plus grande ville d'Australie. C'est une métropole cosmopolite d'environ cinq millions d'habitants réputée pour ses cafés, ses bars et ses restaurants, ainsi que pour son niveau de vie élevé.

L'attaque survient en plein procès d'un homme de 28 ans, James Gargasoulas, qui avait foncé dans la foule à bord de son véhicule dans le même quartier de la ville en 2017, tuant six personnes. Les raisons de cette attaque restent floues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.