Birmanie : 582.000 Rohingyas réfugiés au Bangladesh depuis le 25 août

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 octobre 2017 - 13:43
Image
Des enfants rohingyas dans le camp de réfugiés de Kutupalong, au Bangladesh, le 22 septembre 2017
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP
Les musulmans rohingyas fuient les violences qui ont débuté fin août en Birmanie à majorité bouddhiste et que l'ONU considère comme une épuration ethnique.
© DOMINIQUE FAGET / AFP

Plus de 582.000 Rohingyas ont fui la Birmanie pour se réfugier au Bangladesh voisin depuis le 25 août, a annoncé mardi l'ONU, qui s'inquiète de la situation de milliers de personnes bloquées à la frontière.

Ce chiffre est en augmentation de 45.000 réfugiés par rapport au chiffre de 537.000 fourni au cours du week-end, a précisé le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Marixie Mercado, une porte-parole de l'agence de l'ONU pour les enfants Unicef, a toutefois déclaré lors d'un point de presse à Genève que cette hausse ne relevait pas d'un afflux soudain de réfugiés, mais d'un recensement plus précis de leur nombre grâce à un meilleur accès aux zones proches de la frontière.

Les musulmans rohingyas fuient les violences qui ont débuté fin août en Birmanie à majorité bouddhiste et que l'ONU considère comme une épuration ethnique.

L'exode a explosé depuis le déclenchement le 25 août d'attaques par une rébellion rohingya contre les forces de sécurité birmanes dans l'Etat Rakhine (ouest), qui ont provoqué une répression sévère de l'armée.

Le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, a fait part de sa profonde inquiétude concernant "les conditions des milliers de nouveaux arrivants qui sont bloqués près de la frontière entre le Bangladesh et la Birmanie".

"Depuis dimanche soir, 10.000 à 15.000 réfugiés rohingyas sont entrés au Bangladesh en passant par le poste-frontière de Anjuman Para dans le district d'Ukhia, au sud-est du pays", a-t-il dit.

Il a souligné que nombre de ces réfugiés avaient à l'origine choisi de rester dans la partie nord du Rakhine, foyer traditionnel de leur communauté, malgré les menaces de mort.

"Ils ont finalement décidé de s'enfuir quand leurs villages ont été incendiés", a-t-il ajouté.

Beaucoup d'entre eux restaient regroupés dans des rizières au Bangladesh et attendaient la permission de pouvoir se déplacer à l'intérieur du pays. Selon des employés du HCR, certains réfugiés ont dû marcher pendant près d'une semaine pour atteindre la frontière.

"Le HCR encourage les autorités du Bangladesh à accepter sans tarder ces réfugiés (...) Chaque minute compte, étant donné les conditions fragiles dans lesquelles ils sont arrivés", a-t-il souligné.

À la frontière, les autorités du Bangladesh verrouillaient mardi l'accès à leur pays, submergé par cet exode des Rohingyas. Elles ne constataient pas d'arrivées dans la matinée.

Depuis lundi soir, "environ 12.000 (Rohingyas) ont passé la frontière mais ils ont été repoussés après vers un no man's land", situé entre les deux pays, a déclaré à l'AFP un responsable des gardes-frontières sous couvert d'anonymat.

Depuis le 25 août, au moins 288 villages ont été incendiés au Rakhine, a révélé l'organisation Human Rights Watch dans un rapport mardi en se basant sur des images satellites.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.