En Thaïlande, un film sur le cauchemar des "enfants de la grotte"

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 11 septembre 2018 - 14:22
Image
Photo non datée fournie le 11 juillet 2018 par la Marine thaïlandaise montrant le sauvetage de l'un des jeunes piégés dans la grotte de Tham Luang
Crédits
© Handout / ROYAL THAI NAVY/AFP/Archives
Photo non datée fournie le 11 juillet 2018 par la Marine thaïlandaise montrant le sauvetage de l'un des jeunes piégés dans la grotte de Tham Luang
© Handout / ROYAL THAI NAVY/AFP/Archives

Le drame de douze enfants et de leur entraîneur de football, extraits après deux semaines sous terre d'une grotte inondée cet été en Thaïlande, va faire l'objet d'un film, dont le tournage est d'ores et déjà prévu en novembre.

"Le projet est déjà bouclé" et les financements trouvés, a déclaré mardi à l'AFP Katrina Grose, productrice associée du film, précisant que le scénario était encore en cours d'écriture.

Le réalisateur thaïlandais d'origine irlandaise Tom Waller vient de présenter son projet de film au festival de Toronto, a-t-elle précisé. Il est l'auteur notamment de "The last executioner", sur le dernier bourreau de Thaïlande.

Une page Facebook vient d'être créée pour ce nouveau film, qui doit s'appeler "The Cave" ("La Grotte").

Hollywood s'était intéressé dès cet été à l'histoire, notamment la société de production d'obédience évangéliste Pure Flix.

Mais finalement c'est une société de production thaïlandaise, De Warrenne pictures, créée par Tom Waller, qui doit prendre la main sur l'histoire.

Avant de finir sur grand écran, l'histoire des douze enfants peut se "visiter" à Bangkok, dans une exposition qui propose de ramper dans un tunnel étroit similaire à celui qu'ils ont dû emprunter.

Transformés en héros nationaux, ils se sont retrouvés la semaine dernière au coeur d'une grande fête organisée à Bangkok par la junte militaire, baptisée "United as one" ("Unis comme un seul homme").

Leur première conférence de presse, à leur sortie de l'hôpital, avait été retransmise en direct à la télévision. La fascination pour leur histoire a dépassé largement les frontières, avec plus d'un millier de reporters rassemblés devant la grotte pendant leur sauvetage.

L'opération de secours internationale mobilisée pour les sauver a été extrêmement compliquée et longue, avec une dizaine de kilomètres à parcourir impliquant d'étroits boyaux inondés. Ils ont été sortis endormis, sur des civières de plongée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.