GB : le chef de l'Ukip rompt avec sa compagne pour des propos racistes sur Meghan Markle

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 15 janvier 2018 - 11:49
Image
Meghan Markle, la fiancée américaine du prince Harry, le 25 décembre 2017 à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre
Crédits
© Adrian DENNIS / AFP/Archives
Meghan Markle, la fiancée américaine du prince Harry, le 25 décembre 2017 à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre
© Adrian DENNIS / AFP/Archives

Le chef du parti britannique europhobe Ukip, Henry Bolton, a annoncé lundi s'être séparé de sa toute nouvelle et jeune compagne Jo Marney, qui a tenu des propos racistes sur l'actrice métisse américaine Meghan Markle, fiancée du prince Harry.

Henry Bolton a reconnu que le maintien de sa relation était "évidemment assez incompatible" avec sa fonction, mais a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de démissionner, malgré plusieurs appels en ce sens émis par des dirigeants du parti. Un comité interne doit se réunir le 21 janvier pour trancher la question.

"Je ne défends pas ses propos", a expliqué Henry Bolton sur la chaine ITV. "Jo a été suspendue, en attendant une enquête interne du Parti. Le racisme est condamné par notre règlement intérieur", a-t-il souligné.

Le tabloïd The Mail on Sunday avait révélé dimanche des SMS envoyés par Jo Marney à un ami. Dans ces messages, celle qui se présente comme actrice, mannequin et journaliste musicale se plaint du fait que Meghan Markle, dont le mariage avec Harry est prévu le 19 mai à Windsor, va "souiller notre famille royale" avec "sa semence".

"Il y aura ensuite un Premier ministre musulman. Et un roi noir", ajoute la jeune femme de 29 ans. "C'est le Royaume-Uni, pas l'Afrique".

La jeune femme a ensuite adressé des excuses, publiées par le tabloïd, reconnaissant "l'offense causée".

Ancien officier de l'armée britannique, Henry Bolton, 54 ans, est le troisième dirigeant de l'Ukip depuis le départ de son chef historique Nigel Farage peu après le référendum du 23 juin 2016 qui a décidé la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. L'Ukip avait fait campagne pour le Brexit mais peine depuis à se trouver une raison d'être.

M. Bolton faisait déjà face à des appels à la démission à l'intérieur de son parti en raison de sa liaison avec Jo Marney, de 25 ans plus jeune que lui, entamée il y a moins d'un mois, alors qu'il était séparé de sa femme, selon lui.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.